Cameroun / CMF : le Premier Ministre  Sud-Coréen  chez Paul Biya !

Cameroun / CMF : le Premier Ministre Sud-Coréen chez Paul Biya !

Le chef de l’État camerounais Paul Biya a reçu en audience ce 1er Novembre 2023 au Palais de l’Unité  le Premier Ministre de Corée, Han Duck-Soo à quelques heures de l’ouverture de la conférence ministérielle de la Francophonie-CMF  

Le Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya a reçu ce 1er Novembre 2023 le premier ministre Sud-Coréen Han Duck-Soo dans un contexte de veille de l’ouverture de la 44ème conférence Ministérielle de la Francophonie. Même si le CMF est le contexte à la base de cette rencontre de très haut niveau, les échanges et le niveau des relations entre les deux pays en sont le principal catalyseur. Vieilles de plus de plus 60 ans, les engagements Sud –Coréens en faveur du Cameroun sont enregistrés dans divers domaines tels que l’énergie, l’agriculture, la transformation digitale, etc. Bien plus, pays ambitionne accompagner le Cameroun dans la promotion de la finance verte, notamment en ce qui concerne le financement des projets de développement.

Après les rencontres entre les autorités sud-coréennes et Camerounaises dans le cadre de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Economique entre l’Afrique et la Corée du Sud (KOAFEC), organisée du 12 au 15 septembre 2023 à Busan, il était donc logique que les promesses faites soient concrétisées entre les parties au sommet de l’Etat du Cameroun. Paul Biya soucieux du développement de son pays ne ménage aucun effort ni aucun acteur susceptible d’apporter un plus dans la marche vers la modernité de son pays.  Depuis presqu’un an maintenant, le Président Camerounais mène une grande offensive diplomatique auprès des pays les plus puissants du monde. Juillet 2022, le Président Français qui séjournait à Yaoundé pour 2 jours, quelques semaines plus tard au Sommet Usa-Afrique, Paul Biya et Joe Biden affinaient d’avantages la coopération de leurs pays respectifs autour d’un tête à tête à Washington. En Juillet 2023, il était reçu par le Président Russe Vladimir Poutine. Tout ceci pour ultime raison la recherche des voies et moyens pour atteindre le cap de Nouveau pays Emergent à l’aube 2030 à 2035.

Son offensive diplomatique attire donc non seulement les grand-messes sportives mais aussi internationales. La 44ème CMF qui va se tenir à Yaoundé du 04 au 05 Novembre prochain aura pour mission de Veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors du précédent sommet , et préparer le suivant, se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone ; Adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF, ainsi que la répartition du Fond multilatéral unique (outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération) ou encore  Débattre de sujets spécifiques (participation des états francophones aux opérations de maintien de la paix, promotion de la diversité culturelle et linguistique entre autres.  À quelques heures de l’ouverture de ce grand sommet international, le palais des Congrès de Yaoundé au mont Nkol Nyada est plus reluisant que jamais pour accueillir les représentants venus 88 Etats, Paul Biya sauf contretemps de son programme très surchargé pourrait présider personnellement l’ouverture de ces assises.

Simon Metsengue

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: