Cameroun/Terrorisme : Manfé, le Bain de Sang de trop !
Le village d’Ebgekaw dans l’arrondissement de Manfé a connu ce 06 Novembre un bain de sang orchestré par les terroristes qui sévissent dans la zone. Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de morts.
Les noces de Fer du Renouveau dans le Sud-Ouest ce 06 Novembre 2023 ont été recouvertes du sang d’une trentaine de civils du village d’Ebgekaw, arrondissement de Manfé département de la Manyu. Des individus armés ont fait irruption dans ce petit village en matinée et ont ouvert le feu sur les villageois, femmes et enfants. Sur le carreau plus de 30 personnes ont trouvé la mort. Ils ont par la suite brulé les maisons incinérant d’autres personnes dedans. Certaines sources locales dénombrent des nourrissons de 7 et de 9 mois parmi les victimes. Ces vulgaires criminels d’une autre époque regroupés dans plusieurs mouvements prétendument considérés comme des mouvements séparatistes accusent le village de collaborer avec les forces de défense et de sécurité. Ce massacre odieux n’est pas le dernier. Bozang dans le Nord –Ouest deux civils ont été assassinés par les mêmes groupes qui pullulent dans ces régions. Il ne se passe pas une semaine sans que ces groupes terroristes commettent des affres horribles sur les populations civiles qu’ils soumettent à leur dictat.
Le Premier Ministre camerounais Dr Joseph Dion Nguté s’est indigné de cet acte terroriste contre les civils tôt ce jour « Je suis choqué et attristé par l’attaque survenue à Mamfe la nuit dernière. Je condamne ces actes de terrorisme contre des citoyens innocents, dont le seul objectif est de porter atteinte à la paix et à la sécurité de nos communautés ». Pourtant, le gouvernement a mis en place un plan de reconstruction de ces deux régions depuis 2019 dénommé Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et Du Sud-Ouest –PPRD dont le premier Ministre est le Président du comité de supervision et le PNUD co-Président du dit comité est en œuvre pour réhabiliter les habitations détruites et la cohésion sociale entamée. Voilà que des individus sans foi ni loi continuent de provoquer mort et désolation appuyé par des financements extérieurs venus de plusieurs pays occidentaux bien connus dans lesquels sont organisés les véritables commanditaires de ces horreurs que subissent les populations dans ces régions dites anglophones. Si certains de ces pays se refusent de qualifier ce qui se passe au Nord-Ouest et Sud-Ouest comme du terrorisme tout ceci parce que beaucoup utilisent cette crise comme un outil de chantage contre le régime de Yaoundé. Il demeure aussi vrai que Yaoundé a toutes les cartes en main pour faire regretter à ces vulgaires criminels d’un autre genre leurs atrocités. La main tendue du Président Paul Biya ne saurait être vu comme un signe de faiblesse. Paul Biya peut choisir l’option offensive contre ces renégats comme c’est le cas aujourd’hui entre Israël et le Hamas ou encore pour ce qui est de l’Ethiopie. Continuer à laisser massacrer des populations civiles de la sorte est inacceptable. L’option d’une vaste offensive militaire devrait être à ce stade envisagée.
Simon Metsengue