VATICAN/Mariage LGBT : le Pape François et la Rhétorique du statuquo !
Le Pape François a autorisé selon certains médias occidentaux la bénédiction des couples de même sexe en dehors des rituels liturgiques est-ce autoriser la célébration du mariage homosexuel à l’église ?
Certains médias homophiles en Occident ont rendu virale l’information selon laquelle le Pape François aurait autorisé la célébration à l’église catholique du mariage des personnes de même sexe. Ils précisent que cela devra s’effectuer selon certaines conditions notamment dans un cadre hors-liturgie. Ces médias ont omis volontairement de dire que la liturgie est en clair le contenu de l’église qui elle-même se définit comme « la famille de Dieu ». Plus littéralement, la liturgie est l’ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente. De plus, le sacerdoce sacrement qui consacre le prêtre et le sacrement du mariage qui consacre les époux sont des sacrements d’égal valeur à ce titre la célébration du mariage se fait par les époux et le prêtre les assistent. Comment comprendre donc que le patron de l’église autorise la célébration d’un mariage des personnes de même sexe ?
En clair, le Pape François est resté constant dans la position de l’église Catholique qui ne reconnait que les couples de sexe différents. Mais ne juge pas ceux qui choisissent pour une raison ou une autre de se mettre ensemble étant de même sexe. L’approbation officielle par le pape François de la bénédiction et non de la célébration du mariage à ces couples jugés « irréguliers » par le document du dicastère ou ministre pour la Doctrine de la foi qui leur ouvre la voie à la bénédiction par des prêtres est utilisé par ceux qui souhaitent voir évoluer au sein de l’église catholique cette façon contre nature de voir l’humanité comme un instrument de propagande. Mais ceux –ci surfent sur la connaissance liminaire du droit canonique qui régît le fonctionnement de l’église catholique. En revanche la réalité est autrement
“Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage » à lire le document, il n’apporte aucune avancée à la situation il permet même de créer un fossé entre ce que l’église considère comme les couples naturels et ceux atypiques. En sommes il s’agit ici d’une bénédiction qui est un Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu. D’ailleurs l’acte de bénédiction peut-être aussi requis pour ses ennemis afin que Dieu touche leur cœur pour la reconversion. Donc ici, la démarche du pape François doit être vu comme une porte ouverte à la conversion. Totalement contraire à la célébration eucharistique instituée par Dieu et qui est un grand moment de la vie de l’église en ce qu’il sacralise l’expansion de l’église famille de Dieu. Et donc rien de nouveau sous le soleil. Seule chose à retenir, le pape François ouvre la voie aux couples irréguliers pour la repentance.
Bertin Metsengue