Afrique / Religion : Un Camerounais peut il succéder à   Oudraogo à la tête de l’Église catholique ?

Afrique / Religion : Un Camerounais peut il succéder à Oudraogo à la tête de l’Église catholique ?

Le cardinal Burkinabé quittera la tête du SCEAM samedi prochain pour laisser place à un autre évêque africain . Y ‘ a t’il une chance pour un évêque camerounais de présider à la tête de l’Église catholique Romaine en Afrique ?
Le samedi 30 juillet prochain le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar élira son nouveau président. Il est le plus haut responsable de l’Église catholique romaine en Afrique. Le président sortant du SCEAM est Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, du Burkina Faso.
créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.
Le Symposium, dont le siège est à Accra, est composé de huit associations régionales :
– Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC) ;
– Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC) ;
– Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Egypte (AHCE)
– Association des Conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA) ;
– Conférences épiscopales de l’Océan Indien (CEDOI) ;
– Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord (CERNA) ;
– Réunion interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA) ;
– Réunion des conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest (RECOWA/CERAO).
Entre autre .
L’eglise catholique est confronté à plusieurs problèmes en Afrique.Elle est restée la seule entité au monde à refuser le dictat LGBT . Puissant réseau homosexuel qui soumet un.grand nombre d’États et de civilisation dans le monde à renoncer à l’humanité de l’homme . L’Afrique a su parler d’une seule voix pour condamner ce dictat . Si elle est restée ferme sur cette question, ce n’est pas le cas de l’immixtion dans les affaires politiques. En RDC et au Cameroun le clergé Catholique a dans certains cas renoncé à ses missions de formation intégrale de l’homme pour la gestion de la société. Ce qui a laissé place à immoralité, à la perversion et à la montée du phénomène du gain facile. Le nouveau patron de l’église catholique devra donc consolider les acquis et rompre avec la propension à investir la scène politique au point de créer une confusion dans le rôle des uns et des autres. Connaissant le dynamisme de l’église catholique au Cameroun et en RDC , on peut s’attendre à des profils charismatiques du poste dans ces deux pays . Mais encore le choix de Dieu n’est pas toujours compatible à celui des hommes .
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: