L’heure des Bilans/   Promesse Présidentielle 2023 : Qu’avons-nous fait pour reculer la Corruption et l’incivisme ?

L’heure des Bilans/ Promesse Présidentielle 2023 : Qu’avons-nous fait pour reculer la Corruption et l’incivisme ?

Le 31 Décembre 2022, le Président Paul Biya invitait la Nation tout entière à l’aider à combattre l’Incivisme et la Corruption. 1 an plus tard quel bilan ?

« la critique est aisée mais l’art est difficile » reconnaissait Philippe Néricault , bon nombre de camerounais attendent avec impatience le discours du Chef de l’Etat ce dimanche 31 Décembre 2023. Certains pour avoir une idée de ce que pourrait être 2024, de ce qui s’est passé en 2023 et certainement des leçons qui s’en dégagent. D’autres en revanche l’attendent pour répandre et soutenir des idées populistes, creuses et vides de sens qui consistent à dire qu’il n’aurait rien à tirer de celui-ci.  Pourtant, au-delà du caractère compte rendu et perspective pour l’année suivante que consacrent les discours présidentiels, ils soulignent la plupart de temps les engagements qui sont ceux de chaque citoyen pour la bonne marche du Cameroun.

Pour cette année qui s’achève, Paul Biya avait demandé aux camerounais de l’aider à combattre la corruption et l’incivisme au Cameroun « Avant de conclure, je voudrais appeler votre attention sur deux fléaux qui prennent une certaine ampleur dans notre société. Il s’agit de la corruption et de l’incivisme. L’an dernier, dans des circonstances similaires, je vous avais fait part de mon souci de renforcer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques et de maîtriser les dépenses de l’Etat. Je peux vous assurer que ce souci demeure constant et intangible. Aussi, je tiens une fois encore à rappeler que tous ceux qui s’enrichissent illicitement, en spoliant l’Etat, à quelque niveau que ce soit, vont rendre des comptes. J’exhorte tous les Camerounais, quel que soit leur rang social, à s’engager résolument dans ce combat que je mène depuis des années. Chacun, à son niveau, doit faire montre de probité et veiller à la préservation de l’intérêt commun. C’est en agissant ensemble, de manière déterminée et résolue, que nous parviendrons à triompher de la corruption qui existe encore dans notre société. » Paul Biya le 31 Décembre 2023.

 

Ce fléau a encore frappé cette année 2023 avec le drame de Mbankolo ayant fait une trentaine de morts le 08 Octobre dernier. Les populations avaient investi les bas-fonds pourtant interdit d’une vallée ayant en amont un lac de retenue d’eau Centenaire à la base de la source de la Rivière Mfoundi. Les camerounais ont été choqués beaucoup ont accusé l’Etat mais très peu ont appelé les populations à plus de responsabilité.  Ce cas n’est pas le seul, certains camerounais dans les réseaux sociaux bafouent les règles élémentaires de vivre-ensemble et les lois de la République. Le Président de la République a appelé les uns et les autres à plus de responsabilité.  « Je voudrais une fois encore interpeller ceux qui font un usage criminel et pernicieux des réseaux sociaux. Par leurs agissements, ils plongent plusieurs familles dans la détresse et ruinent parfois des destins, en procédant notamment à la désinformation, à la diffamation ou à la propagation des discours haineux. De toute évidence, ils mettent en péril la cohésion sociale » En sommes, sauf cas d’inconscience ou insouciance chaque camerounais devrait revisiter ses actes et ses actions pour la bonne marche de la République en tous cas, Paul Biya nous l’enseigne !

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: