Cameroun/ Jeux Nationaux du sport Extrascolaire : Le Happy End en médailles
Le rideau est définitivement tombé sur la 1ère édition des jeux nationaux du Sport extrascolaire le 21 décembre 2023 organisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à Yaoundé du 17 au 22 décembre dernier à Yaoundé. Au terme duquel 462 médailles ont été remis aux méritants
C’est au total 462 médailles qui ont été remis aux athlètes méritants dans les disciplines qui touchent aux activités sportives, socioculturelles et aux olympiades des métiers organisées dans le cadre des Jeux Nationaux du Sport Extrascolaire (Jenasesco). grand vainqueurs de ces jeux, la Région du Centre en sort nantis de 32 médailles soit 18 en or, 07 en argent et 07 en bronze, devant respectivement l’Extrême-Nord, 24 médailles et le littoral , 12 médailles au compteur final. En ce qui concerne les disciplines socio-éducatives, la Région de l’Ouest s’est particulièrement démarquée en occupant la première place avec au total 8 médailles dont 5 en or, 3 en argent et 1 en bronze.
il faut dire que ces jeux ont rassemblés plus de 1600 athlètes regroupé en deux ligues dont l’une concernant les jeunes des structures de formation extrascolaire et professionnelle et l’autre ceux des associations et mouvements de jeunesse. Les compétitions sportives ont porté notamment sur l’athlétisme, le Basket Ball, le football, le handball, le volley Ball, le judo et le sport paralympique. Pour ce dernier, il faut noter que cette édition a vu l’engouement des athlètes paralympique qui se sont réjouis de cette espace à eux offerte par le Ministère de la jeunesse et de l’Education civique. Ainsi pour l’athlète Handisport valentin Ndzana, médaille d’or dans la catégorie T47, le sport est une force pour surmonter le handicap. « Au-delà des médailles, le sport c’est un remède pour nous les handisport et ça te permet d’oublier les petits soucis et dans ta tête tu penses à autre chose, donc nous remercions les organisateurs », a-t-il affirmé.
L’ambition de ces jeux était alors d’offrir aux jeunes de l’éducation non-formelle et professionnelle mais aussi des mouvements associatifs, un cadre d’expression au regard de l’importance du sport dans l’expression de la cohésion sociale, du vivre ensemble et surtout l’activation du Fighting Spirit en chaque jeune comme l’a indiqué le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou. « Les Jenasesco sont la concrétisation de la volonté du président de la République d’assurer un encadrement inclusif de la jeunesse camerounaise et de donner une réponse pertinente et éloquente à l’impression de discrimination de la jeunesse extrascolaire dans notre mouvement sportif et culturel », a-t-il fait savoir. Il a également indiqué que les jenasesco sont une occasion pour les jeunes de montrer leur potentiel et de réaliser leurs rêves comme l’a fait Francis Ngannou, alors Parrain de cette édition. Ce dernier n’a pas manqué de porter le message d’espoir à ces jeunes durant la compétition car pour lui, la joie se trouve au terme de l’effort. « Soyez toujours combatif, ne lâchez rien mais sachez aussi faire attention aux autres car ceux que vous challenger aujourd’hui sont d’abord vos frères », a déclaré le Champion du Monde MMA, Francis Ngannou aux jeunes athlètes.
Les athlètes, qui pour la plupart participait pour la première fois à une telle compétition, ont alors fait preuve de performances sensationnelles. Pour robert Gabse, compétiteurs de la région du Nord et vainqueurs du 100m Messieurs, l’objectif est atteint. « Quand je venais ici j’avais dit à mon coach que je ne vais Pas le décevoir, et ma médaille aujourd’hui sur la piste olympique d’omnisports, prouve que je peux faire plus que ça » s’est-il exprimé. une joie similaire de la part du médaillé d’or du Jeu de dames originaire de Doumaintang dans la Région de l’Est qui a promis aller former ses pairs à cette discipline pour garder la première place aux prochaines éditions.
la cérémonie de clôture qui a connu la présence des Ministres Achille Bassilekin III, des petites et moyennes entreprises , de l’économie sociale et de l’artisanat, et Issa Tchiroma Bakary , de l’emploi et de la Formation Professionnelles venus accompagner leur homologue Mounouna Foutsou , de la Jeunesse et de l’Education civique , a ainsi permis de remettre différents prix aux délégations qui se sont démarquées à travers un civisme et une attention aux séances de réarmement Moral, civique et entrepreneurial organisées durant les jeux. C’est donc toutes réamorcées qu’elles sont parties avec l’engouement de revenir l’année prochaine plus conquérantes.
S.M