RDC /Coopération : 21ème Session Ordinaire des Chefs d’États de la CEEAC sous Fonds du Démantèlement de la MONUSCO !
Les chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC se sont réunis à Kinshasa ce mardi 26 Juillet lors de leur 21ème session dans un contexte marqué par des tensions sociales impliquant la Mission des Nations Unies pour la sécurité du Congo. Que peut faire les 11 de la CEEAC pour soulager les populations congolaises en proie au rejet de la mission onusienne de maintien de la paix ?
Ce sont au total quatre Chefs d’Etat, deux Vice-présents, deux Premiers Ministres et des chefs de délégations représentants des Chefs d’Etat, qui ont répondu présents à cette 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la (CEEAC). Après la séance photo officielle, les dirigeants des Etats membres et leurs représentants ont rejoint la salle de conférence, accueillis par des chants qui rappellent opportunément l’esprit d’union et de solidarité dans cet ensemble. Ensuite, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs allocutions, à commencer par celle du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies chargé de la protection et des opérations de la MONUSCO, M. KHASSIM DIAGNE qui a salué la reforme institutionnelle opérée au sein de la CEEAC. Cette reforme aidera, selon lui, à multiplier les opportunités et faciliter la collaboration avec l’ONU en matière de prévention des crises et de consolidation de la paix dans l’ensemble des Etats de la région. Brossant le tableau de la situation sociopolitique et sécuritaire, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur GILBERTO DA PIEDADE VERESSIMO a relevé plusieurs situations dont le processus de transition politique au Tchad pour lequel la Commission est restée mobilisée.
La mise en œuvre de la Déclaration de Brazzaville, le processus enclenché pour l’ouverture d’un bureau de liaison pour assurer le suivi des appuis issus du plan d’action de soutien ont été aussi soulignés par le diplomate qui appelle à la poursuite de la solidarité communautaire en faveur du Tchad. Le Président en exercice de la CEEAC, le Chef de l’Etat congolais M. FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO place également la poursuite de la réforme et la mise en œuvre du traité révisé au rang des priorités, tout en exprimant ses préoccupations face à l’activisme du terrorisme et des faits d’insécurité notamment dans le Sahel et le bassin du Lac Tchad ajoutés à l’insécurité dans l’Est de la RDC et aux tensions entre son pays et le Rwanda.
Au de là des discours purement de conforme , la RDC est marquée par de vives tensions qui ont conduit en début semaine à la mort de 5 casques bleus et une quinzaine de congolais à la suite des protestations pour le départ de la mission onusienne de la RDC. À cela s’ajoute le conflit à l’Est du Congo qui implique une rébellion proche de Kigali dans la région des grands Lacs qui constituent avec la CEMAC la grande entité sous régionale à 11 pays . Du côté de la CEMAC c’était le bal des puissances pour s’assurer de leurs alliances au Cameroun et au Congo Brazzaville. La CEEAC charrie aujourd’hui trop d’intérêts pour l’Unité africaine car un projet de monnaie unique est en gestation dans cette sous Region mais quand on analyse les dissensions dans les grands lacs , cela laisse penser que les barrières subsistent encore pour arriver à ce but tant recherché et donc les egos torpillent.
Bertin Metsengue
CATEGORIES International