Cote D’ivoire/Sport : 40 ans après, vers un remake de 1984 des Lions Indomptables ?
La 34ème édition de la CAN s’ouvre ce Samedi 13 Janvier 2024 au Stade Alassane OUATTARA d’Abidjan, 2ème Can à organiser de son histoire, la première remportée par les Lions Indomptables du Cameroun. 40 ans plus tard, peut-on espérer un Remake ?
Ce Samedi 13 janvier à 21h, heure locale, aura lieu le match d’ouverture de cette 34e édition, qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le district d’Abidjan. Contrairement à la première édition jouée en terre ivoirienne en 1984 qui avait 08 équipes en phase finale, avec cette 34ème, la compétition a été réorganisée pour avoir un format à 24 équipes similaire à l’Euro et ce depuis 2019 en Egypte. L’apothéose étant détenu par la 33ème édition jouée au Cameroun. Le pays de Paul Biya avait alors mis le paquet pour faire de cette Can la plus belle jamais organisée en terre africaine. Elle s’était joué dans 5 villes. 7 stades au standard Fifa, avec de somptueux hôtels et coté ambiance alors c’était le comble avec les fanzones. Sur le plan sportif, le Cameroun qui espérait remporter la CAN à la maison a échoué en demi-finale et s’est classé 3ème après un match fou l’ayant opposé aux Burkina Faso dans lequel l’invincibilité cinquantenaire du mythique stade Omnisport a failli basculé. Heureusement impossible n’est pas camerounais. Les lions menés par 3 buts à zéro ont remonté 3 buts en 20 minutes pour remporter au tirs au buts. Le Sénégal a fini par avoir raison des Pharaons d’Egypte pour décrocher le 2ème trophée de son histoire. Ce fut une très belle Can.
À l’aube de l’ouverture de la 34ème édition, le Cameroun logé à la C lorgne déjà le trophée, car pour lui, on ne réinventera pas la roue. La bande à Song Rigobert, est consciente des enjeux mais aussi conscient de ses chances qui vont de l’histoire même de l’organisation des CAN en Côte d’Ivoire à la très grande expérience dans cette compétition que ce grand pays de football africain engrange sur ses 7 participations en coupe du monde 3 participation en coupe des confédérations, 21 participations en CAN avec 5 trophées gagnés, Quart finaliste au mondial, finaliste à la coupe des Confédération, médaillé d’or aux jeux olympiques. Le Cameroun est certainement le pays le plus titré du Continent Noir. C’est donc cela qui forge le moral de ses joueurs, moral des vainqueurs. S’ils sont suffisamment motivés, ils sont susceptibles de rééditer l’exploit d’il y a 40 ans. La question de joueur non convoqués ne se pose donc pas mais une question de mental et de collectif. Allez les Lions !
Simon Metsengue