Coopération Cameroun-Chine/coopération : le Vice-Premier Ministre Chinois était en audience chez Paul Biya

Coopération Cameroun-Chine/coopération : le Vice-Premier Ministre Chinois était en audience chez Paul Biya

Le vice-Premier Ministre chinois chargé de la Culture, des Arts et de la Santé, Liu Guozhong il a été  reçu en audience par le chef de l’Etat Camerounais Paul Biya ce 17 Janvier 2024

Paul Biya ouvre la dernière année de son septennat sur le plan diplomatique en fanfare. Après l’émissaire du Royaume Uni qui est venu solliciter le Grand Sage d’Afrique pour le tout premier sommet Royaume Uni –Afrique, c’est autour du patron du  vice-Premier ministre chinois chargé de la Culture, des Arts et de la Santé, Liu Guozhong de venir rencontrer le Grand Baobab d’Afrique. L’un des barons  de la 2ème puissance économique ou alors de la toute première puissance économique avait annoncé sa première sortie hors de l’empire du Milieu pour le 13 Janvier 2024, direction 4 pays d’Afrique. La chine premier partenaire économique vient peaufiner avec son partenaire historique les grands dossiers de l’émergence.

En effet , en mai 2023,  Le Cameroun vient avait été d’accrocher un partenaire chinois pour financer la mise en œuvre des projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030-SND-30. À cet effet, le Président camerounais avait instruit   le ministre de l’Économie (Minepat) à signer pour le compte du Cameroun, un mémorandum d’entente (MoU) avec Zhu Chunyu, le directeur général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois et crée en 2014. L’accord portait sur la mise à disposition du Cameroun d’une enveloppe totale de 30 milliards de dollars soit 18 330 milliards de FCFA, pour le financement des projets de développement inscrits dans la SND-30. Cette enveloppe représentait les 1/3 du plan d’émergence du Cameroun. Au moment où le Cameroun entre dans la dernière année du septennat des grandes opportunités avant celui de l’émergence 2035, Paul Biya veut s’assurer le plein soutien de ses partenaires de premier plan au premier rang desquels la Chine.

Et la Chine ne fait pas la fine bouche, elle l’a d’ailleurs démontré à plusieurs égards. La dernière démonstration est la deuxieme phase de l’autoroute Yaoundé –Douala Le Chinois China First Highway Engineering Corporation (CFHEC) a été choisi pour exécuter la phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, qui vise à relier la localité de Bibodi, dans la région du Centre, à la capitale économique, dans la région du Littoral. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et le directeur général de CFHEC, Du Siyon, ont signé un accord-cadre le 12 janvier 2024, le démarrage des travaux est prévu de l’année 2024, comme annoncé par le président de la République, Paul Biya, lors de son message de fin d’année 2023 à la nation.  Quelques jours seulement après cette grande annonce, l’un des faucons de l’Empire du Milieu est au Cameroun et il a rencontré le bâtisseur infatigable. Le meilleur est à venir.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: