Cameroun/nécrologie : Pr Mono Ndzana en Route pour l’éternité !

Cameroun/nécrologie : Pr Mono Ndzana en Route pour l’éternité !

Décédé le 16 Novembre dernier, Le Pr Hubert Mono Ndzana entame ce jour son voyage pour l’éternité ce 18 Janvier 2024.

L’intellectuel multi casquette natif de la Lékié, Région du Centre, Professeur Hubert Mono Ndzana a entamé ce jour son dernier voyage vers l’éternité avec la mise en bière qui a eu lieu ce jeudi 18 Janvier 2024 à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé en présence d’un parterre de personnalités se recrutant tant dans le milieu politique que dans les sphères de l’académie camerounaise.

Auteur prolifique, très admiratif à l’égard du président Paul Biya, le philosophe Hubert Mono Ndzana enseignant des Universités du Cameroun mais aussi chercheur, auteur et homme politique. Se revendiquant de   la lignée du style du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, Hubert Mono Ndjana est le père des concepts d’épistéméthique, de normalisation de l’écart, et d’écartement de la norme. Des concepts qui lui permettent d’opérer une critique sociale rigoureuse, de dénoncer la dérive éthique, esthétique et politique ambiante dans la société camerounaise en particulier spécialiste d’éthique et de philosophie politique, auteur d’une abondante littérature sur les questions éthiques, politiques, économiques et sociales. Historien des idées, il travaille aussi sur l’évolution historique des philosophies camerounaises  et africaines. Mono Ndzana  a occupé le poste de chef de département de la Philosophie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I. Enseignant émérite, il dispensait aussi le sophos dans d’autres Universités et institut d’enseignement supérieur à travers le monde.

Hubert Mono Ndzana a été l’un des ferveurs défenseurs du Président Camerounais Paul Biya. Il aura même occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint du Comité Central du RDPC dans les années 1990. Critiqué par certains de ses collègues pour cet engagement Politique au sein du parti de Paul Biya, Hubert Mono Ndzana qui avait une conception théorique du Sophos et de la vie des universitaires. Le Pr Hubert Mono Ndzana ne voulait pas rester dans la caverne il a choisi de faire du milieu politique ou encore universitaire un champ d’expression de son savoir philosophique. Même au lendemain de sa disparition, un de ses collègue nécropliticien reconnu pour ses dérives tribalistes s’en est pris à sa mémoire. Helas le Pr Hubert Mono Ndzana fait désormais partie du pays du silence éternel. Il a eu les premiers hommages mérités par ses camarades de parti au premier rang desquels le Vice –premier Ministre , Secrétaire Général du Comité Central du RDPC jean Nkuete, Samedi Prochain, il sera inhumé à Ekabita dans la Lékié

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: