Cameroun/Education : Bousculade au Lycée Bilingue, Plus de peur que de mal !

Cameroun/Education : Bousculade au Lycée Bilingue, Plus de peur que de mal !

Une folle nouvelle a envahi les réseaux sociaux ce matin annonçant des morts aux lycée bilingue d’Etoug Ebe à Yaoundé ce lundi 22 Janvier 2024.

Il est 07h30 mn quand les surveillants de secteurs ordonnent aux vigiles de fermer le 2ème portail entrée élèves du lycée bilingue d’Etoug Ebe sis au 6ème arrondissement de la capitale Yaoundé-Région du Centre. Dans cet établissement comme partout ailleurs dans les autres établissements publics le Lundi 07h30 est consacré à la levée des couleurs et au Rassemblement de tous les élèves autour de Mme le Proviseur. Ce rituel citoyen et républicain se fait tous les lundis. Ce Lundi n’a pas dérobé à la règle. Sauf que ce jour, plus d’un millier d’élèves sont arrivés après 07h30 et ont été temporairement été retenus entre le grand portail et le 2nd portail. Après la cérémonie de levée de couleurs, l’ordre a été donnée de permettre que les retardataires regagnent leurs salles de classes respectives.

C’est donc en ouvrant le portail que les élèves de devant ont été bousculés par ceux du fond ce qui a causé la chute de certains, notamment les plus jeunes et certains asthmatiques. Ceux-ci ont été piétinés par ceux qui venaient par la suite. Paniqués de voir certains de leurs camarades par terre quelques-uns immobiles, ont été pris de panique et tout furieux les autres ont commencé à lancer les projectiles sur l’administration qui s’est abrité mais l’antenne médicale a pris le relais et Mme la ^proviseur retranché dans son bureau a fait appel à l’hôpital des sœurs de Mvog Betsi , puis l’unité de santé de Mvog Betsi et le CHU. Pour faciliter la fluiité des ambulances a fait appels aux unités de gendarmeries et de police de l’arrondissement avec les unités anti émeutes. Ceux-ci ont mis en place un corridor de sécurité. Les élèves accidentés ont tous été évacués dans les structures de santés sur les lieux.

Après avoir fait le tour de ces structures hospitalières, il ressort qu’aucun mort n’est à décrié ni aucun blessé grave. Une centaine d’élèves ont eu un malaise. Avant la fin de la journée, tous les élèves accidentés ont retrouvé leurs familles. Pourtant, certains followers nocifs avaient déjà avancé la thèse d’une hécatombe. Chose qui a fait affluer les milliers de parents d’élèves de cet établissement scolaire qui compte 6000 élèves. Ce qui reste regrettable dans cette journée c’est le vandalisme perpétré sur la voiture du Proviseur et l’interruption brusque des cours. Il faudrait néanmoins une meilleure organisation à l’avenir de ce type de mécanisme entre les deux portails.

 Envoyé spécial : Simon Metsengue          

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: