Can-Côte d’Ivoire /poule C : les Lions Indomptables en 8ème de finale , La Victoire du mental !
Les Lions Indomptables du Cameroun arrachent leur qualification en 8ème de finale au terme d’un match fou contre la Gambie.
Les Lions Indomptables du Cameroun étaient attendus ce jour à Bouaké à leur 3ème Match de Poule contre la Gambie. Classés 3ème à l’issue de la 2ème journée où ils se sont fait battre par un score sans appel de 3 buts contre 1 par le Sénégal. Le pays continent humilié, la queue entre les jambes, Les Camerounais fanatiques des Lions étaient contraint de faire scruter les cas de figures où leur équipe pourrait se qualifier pour le 2nd tour. Le « « Si » était dans la bouche des camerounais. Pour beaucoup d’entre eux, leur équipe était méconnaissable. Ils ont attribué cela à l’impréparation des Lions Indomptables et au choix approximatif des joueurs que le staff a sélectionné pour l’aventure ivoirienne. C’est donc dans ce contexte que les Lions indomptables abordent le 3ème Match de Poule contre la Gambie.
Le petit poucet gambien contre le Sénégal et la Guinée Conakry a acquis les dents longues contre le Cameroun. Jamais à cette compétition l’on a vu l’équipe de Gambie aussi motivée à venir à bout d’une équipe des Lions Indomptables qui était devenu la risée de tout le monde. Seulement, ce « tout le monde » commettait la pire des erreurs qu’on ne devrait plus commettre avec les lions Indomptables qui ont un règne quarantenaire sur le football africain. Ceci depuis le début du Magistère de l’Homme Lion à la tête du Cameroun le 06 Novembre 1982. Cette erreur était de penser que l’équipe du Continent Cameroun patron du football africain depuis de longues décennies allaient céder. Oui, les ivoiriens ont cru jusqu’à la la 99ème minute marquant le coup de sifflet final. En clair, les ivoiriens qui ont investi le stade de Bouaké pour pousser leur voisin gambien dans l’ultime but d’arracher un nul ou alors au meilleur des cas une victoire, situation qui leur donnait une chance confortable d’être meilleur 3ème et être qualifié pour les 8ème de finale, ont cru jusqu’à la dernière minute hélas .
Tout commence avec la fin de la 1ère mi-temps, qui a fait croire aux Gambiens et ivoiriens que Les lions étaient prenables. Dès l’entame de la 2ème mi-temps, Les Lions investissent le camp gambien malgré quelques assauts de l’adversaire, Karl Toko Ekambi, Monsieur bourreau des Algériens ouvre le score après que la VAR tenu par les algériens ait refusé un penalty clair à la suite d’une faute flagrante d’un gambien contre Koudou à la surface de réparation adverse. But de Karl Toko Ekambi à la 56ème minute, le Continent Cameroun jubile , la Cote d’Ivoire panique, la Gambie ne lâche pas. Mais dans l’euphorie, le goaliador camerounais par un geste qui restera mémorable rappelle aux supporters et à l’opinion que c’est le mental qui gagnera ce match. Le gambien Ablie Jallow va égaliser à la 72ème minute. La Cote d’Ivoire se voit alors qualifié pour les 8ème de finale dans un peu moins de 25 minutes. Cet espoir du pays de ADO va d’avantages s’affirmer avec le 2ème but Gambien marqué par Ebrima Colley à la 85ème minute. Les Lions vont donc enclencher la théorie du danger, ce que l’on appelle au Continent Cameroun, la FATALE. À la suite d’une pression extrême, le Cameroun va revenir au score 2 minutes plus tard et saler l’addition à la première minute d’arrêt de jeu par Christopher Wooh. Au Coup de sifflet final, Les Lions pour qui on attendait au mieux comme meilleur 3ème ont fini 2ème dans la poule dit de la Mort, derrière le Sénégal.
Les Lions Indomptables au terme de ce 1er tour de la 34ème édition de la CAN ont montré aux yeux du monde entier qu’ils peuvent être leur propre ennemi ou leur propre atout. Le Pays des Lions Indomptables exhorte la bande à Song Rigobert et Samuel Eto’o de penser d’abord à l’honneur de leur GRAND PAYS Continent Cameroun avant la carrière individuelle de chaque joueur. Bravo Les Lions
Simon Metsengue