Cameroun/Récompense à l’ART : Justine Diffo Tchunkam, désormais officier de l’Ordre de la valeur !
A l’occasion des vœux de nouvel an au Ministère des Postes et télécommunications ce 24 Janvier 2024, plusieurs dirigeants de l’Agence de Régulation des télécommunications-ART au premier rang desquels la Présidente du Conseil d’Administration Justine Diffo Tchunkam ont été décorés
Ce 24 Janvier 2024 était jour de fête au Ministère des Postes et télécommunications. Il y avait remise des vœux à Mme la Ministre Linette Libom Likeng, ministre des Postes et télécommunications. En marge de cette solennité, la Ministre devait aussi au nom du président de la République remettre plusieurs distinctions honorifiques. Distinctions récompensant les bons et loyaux services aux plus méritants qui se seront distingués positivement durant l’année écoulée.
De ces personnes qui ont été remarquées par le Président de la République, se trouve en bonne place, la PCA de l’ART, Pr Justine Diffo Tchunkam. Nommée Président du Conseil d’Administration de l’ART depuis le 30 Avril 2020 à la faveur d’un décret Présidentiel, la femme multi casquette, véritable boule d’énergie s’est installée à l’ancien siège de l’ART où elle était en location. Son premier objectif était de quitter la location, de supprimer l’épée de Damoclès du bailleur à la tête de cette institution stratégique. Elle a donc milité avec le top management de la boite à l’atteinte cet objectif à court terme. Le 20 Octobre 2023, le joyau qui se hisse désormais fièrement au cœur de la capitale camerounaise, l’immeuble Platiniium a finalement été inauguré par le premier Ministre Joseph Dion Ngute après 5 ans de dur labeur et parfois d’arrêt des travaux. C’est fort de cet exploit que le président Paul Biya a jugé utile de leur décerner des distinctions honorifiques pour les encourager à aller de l’avant dans leur mission « je suis surprise mais en même temps heureuse d’être l’une des privilégiées de la prestigieuse signature du Président de la République S.E Paul Biya qui a bien voulu que je bénéficie de sa confiance à la tête de l’ART en tant que PCA C’était le 30 Avril 2020 en plein COVID(……) je me suis mise au travail contre vent et marrée j’ai trouvé un immeuble de l’ART qui était devenu un serpent de mer et avec le DG nous avons décidé de mettre fin à cette construction inachevée qui commençait à perdurer et parce que le Chef de l’Etat nous avait donné une mission : mettre de l’ordre à l’ART, développer le secteur des télécommunications et faire du Cameroun une véritable société digitale” peut-on retenir de la réaction du Pr Justine Diffo Tchunkamau sortir de cette cérémonie.
Le Pr Justine Diffo Tchunkam est une dame multi-casquette. Femme au foyer, universitaire, sportive de haut niveau dans les arts martiaux notamment dans le Nanbudo où elle excelle et est présidente de la fédération nationale de Nanbudo bien sûr outre ses fonctions de haut commis de l’Etat. Elle est à sa deuxième médaille en moins de 3 ans. C’est dire tout le dynamisme qui incarne cette native de Baham à l’Ouest Cameroun. La vie c’est devant.
Simon Metsengue