Cameroun / Sport : la leçon « Hugo Broos » parle-t-elle aux ennemis des Lions ?
L’ancien entraineur des Lions Indomptables Hugo Broos est à 2 match de rééditer l’exploit camerounais de 2017 avec les green eagles du Nigéria à la Can 2023. Et pourtant les éternels détracteurs n’ont eu aucune retenu dans leur sport favori contre lui au Cameroun. Et si ces vulgaires détracteurs pouvaient s’en servir pour laisser l’actuelle équipe dirigeante du football tranquille ?
L’ancien sélectionneur des Lions indomptables Hugo Broos et vainqueur de la CAN 2017 avec les Lions Indomptables et poussé à la sortie par la gangrène du Cameroun, ces éternels insatisfaits qui dénigrent tout, condamne à tort et à travers, aucune once de pondération, des individus cruels qui se recrutent dans tous les milieux sociaux, et investissent désormais toutes les sphères médiatiques. Connaisseurs de tout et experts en tout. Hugo Broos s’en est allé alors que celui-ci pendant qu’il était au Cameroun était déjà courtisé par plusieurs nations : le Nigéria, la Tunisie et l’Afrique du Sud pour ce qui est de l’Afrique les tigres du moyen Orient n’était pas en reste. Mais il espérait après son sacre miraculeux et inespéré de février 2017 qu’il serait adoubé par ces ingrats mais rien.
Quelques temps après, sans même tenir compte de son ambition de redonner au Cameroun sa place de leader du football et ce malgré les problèmes créés par plusieurs anciens internationaux camerounais, se sont appuyé sur le prétexte du faux pas de la non qualification du mondial 2018 en Russie pour le pousser à la sortie. Hugo Broos s’en est allé, très loin de ce pays où l’ingratitude et l’intolérance règne en grand maitre chez bon nombre des citoyens du « continent ». Entre 2017 et 2024, le Cameroun aura essayer plusieurs autres sélectionneurs entre autres, Patrick Kluivert et Clarence Seedorf , Conçecao et maintenant RigoBert Song soit un entraineur tous 2 ans. A la demande des éternelles ingrats. Ceux –là qui demandent aux autres d’atteindre la perfection alors qu’eux-mêmes sont des incapables et des paresseux et oisifs.
Le nouveau Staff technique a fait confiance à un fils du terroir, un joueur qui est le symbole de l’invincibilité des Lions Indomptables : Rigobert Song. Son Premier baptême de feu a été les derniers matchs de qualification pour le Mondial 2022 au Qatar. Les Algériens sont toujours traumatisés par cette défaite concédé dans l’antre de Blida. Les Ingrats festoyaient, chantaient en chœur la théorie du danger. En coupe du monde, le Cameroun est rentré avec 4 points. La Reconstruction de l’équipe était donc en marche malgré les égos surdimensionnés de certains petits esprits tourmentés se recrutant dans certains clubs européens qualifiés de grand. En Coupe d’Afrique 2023, Les Lions ont fait piètre figure dans une mouvance de construction qui ne dure que moins de 24 mois. Ceux-ci ont repris leur campagne pour pousser Song dehors comme ils l’ont fait avec Broos. Non et non, l’on ne peut plus laisser cette mouvance populiste nocive prendre le pas sur un processus qui à terme peut être porteur. Laissez Song faire son boulot.
Simon Metsengue