Cameroun/société : augmentation des salaires et des allocations familiales, Paul Biya au cœur de la lutte contre la vie chère !
Le Président Camerounais Paul Biya a signé deux importants décrets revalorisant les salaires du personnel de l’Etat et militaires et les allocations familiales ce 21 Février 2024 pour soutenir le panier de la ménagère.
Le Président Camerounais a ce 21 Février 2024 signé deux importants décrets relatifs à la revalorisation des salaires des agents de l’Etat et du personnel militaire de 5% mais aussi les allocations familiales qui ont été fixées à 4500 par enfant et par mois. Si l’augmentation des salaires touche seulement les agents publics, les allocations familiales à la CNPS touchent tant les agents du public que ceux des structures privées affiliés à la CNPS. Cette démarche du Chef de l’Etat camerounais est une des mesures palliatives que l’Etat met en place pour soutenir le pouvoir d’achat et la lutte contre la vie chère dans un contexte marqué une tension internationale qui rend le monde des affaires difficiles contraignant les économies des pays en développement à recourir à des solutions qui mettent les populations dans des situations difficiles.
Paul Biya est un habitué des crises. Au début de son magistère, il fait face à sa première crise économique en 1980. Cette crise économique avait mis en vie ralentie l’économie camerounaise, qui pendant 2 décennies. Cette crise avait entraîné une inflation qui a mis beaucoup de Camerounais dans des conditions difficiles. Durant cette période l’Etat enregistrait des déficits commerciaux, et une perte de recettes publiques. Le Président Paul Biya avait alors décidé d’inscrire le pays dans l’offre PPTE en vue de réduire l’endettement du pays et relancer le développement. Le pays en 2006 était sorti de ce marasme économique qui a permis au pays de poursuivre son plan d’émergence. C’est alors que les grands barrages, les stades, les hôpitaux de références et autres ont été bâtis. La Covid et les crises russo-ukrainiennes et celle Israélo palestinienne ont replongé le monde dans ce marasme économique qui remet les pays en voie de développement à rude épreuve. La crise bat son plein, les populations ont tous les yeux rivés vers le palais de l’Unité espérant la fumée blanche. Après l’augmentation des salaires et des allocations familiales, les populations urbaines attendent aussi un geste dans la réduction et le contrôle des loyers. Mais les populations accueillent cette mesure du Chef de l’Etat avec joie et attendent d’avantages du père de la Nation
Simon Metsengue