Le président Français Emmanuel Macron réagissant à une question d’un journaliste camerounais sur la livraison des armes en Ukraine a qualifié les pays africains d’hypocrites pour n’avoir jamais sanctionné la Russie . Pourtant, la France a participé à l’agression et à la destruction d’un Etat souverain qu’est la Lybie aux côtés de l’O.t.a.n . Qui du pays de Biya ou de celui de Macron est hypocrite ?
En marge de la visite du President Français en terre camerounaise les 25 et 26 Juillet dernier, lors de la conférence de presse après son tête à tête avec le président Biya . Il a déclaré qu’il ” déplorait l’hypocrisie sur le continent africain ” quant à qualifier la guerre en Ukraine et celui qui l’a provoqué. Si Emmanuel Macron est en droit de déplorer que les pays africains ne soient pas à même de fustiger et de s’indigner de l’agression d’une puissance militaire à l’encontre d’un Etat souverain car cela peut bien leur arriver aussi , il ne questionne pas suffisamment les réelles motivations d’une telle attitude. Pour sa part il justifie cela par des pressions diplomatiques, peut être . Mais il faut qu’il sorte de l’hypocrisie occidentale de ses prédécesseurs pour regarder dans le rétroviseur de l’histoire.
2011 et le 19 Mars le président Français Nicolas Sarkozy a roulé le monde entier et même l’ONU et l’a induit en erreur pour que le conseil de sécurité délivre à l’O.t.a.n une résolution, la 1973 pour agresser et détruire un pays souverain comme l’Ukraine et tuer son président le Colonel Khadafi. 10 ans plus tard, les pays de l’o.t.a.n subissent le même sors dans la chair d’un Etat qu’il protège, le pays Volosky. Un peu plus avant la France a bombardé le palais présidentiel ivoirien et perpétré un coup d’État dans un pays étranger n’était ce pas une agression ? Qui a condamné cela en Europe ?
Le Terrorisme comme conséquence de la Barbarie Occidentale !
En 2011 , le pays de Paul Biya a ouvertement condamné l’agression d’un Etat souverain par l’O.t.a.n en demandant aux bourreaux de se référer aux solutions africaines de résolution des crises. Mais hélas la force des armes a prévalu sur la force du droit international. Après avoir détruit le verrou d’Afrique, le Sahel a été investit par toute sortes de criminels et de terroristes armés par l’O.t.a.n via les armes qu’ils livraient aux insurgés . La Russie était elle là ? La chine ? Quel pays africains avait il participé ? Aucun. Mais le terrorisme a fait plus 50 mille morts en 10 ans et a dévasté beaucoup de pays au premier rang desquels le Mali. Et donc la France n’est pas allé au Mali pour aller aider mais pour tenter de réparer une faute qu’elle a commise .
Le Président Macron devrait il présenter cela comme une aide, Non. Car le pays de Paul Biya fidèle à son principe de neutralité n’a pas voulu m’immiscer dans les affaires internes de la libye . Mais à cause de l’irresponsabilité des gouvernants de la france sous Sarkozy le Cameroun se trouve confronté à la secte islamiste Boko haram contre qui il.mène une lutte acharnée . 400 millions de FCFA par jour pour entretenir les soldats au front contre Boko haram, il doit reconstruire plusieurs villages dévastés par cette secte. Combien de soldats tués ? Combien de concitoyens perdus ? Combien de troupeau de bétail ? Qui au final est hypocrite quand à reconnaître ses crimes ? Celui qui ne veut pas s’ingérer dans les affaires internes d’un Etat tiers ou alors celui-là qui fabrique des preuves pour induire l’ONU en erreur afin de donner le quitus pour détruire un Etat souverain ?
Comprendre donc l” hypocrisie des pays africains ” dans le conflit Russo Ukrainien.
Bertin Metsengue
Like this:
Like Loading...
Related