Cameroun/RDPC : fausse collecte de fonds, Qui sont-ils ces Arnaqueurs ?
Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC dénonce une opération d’arnaque en cours orchestrée par une fausse lettre –circulaire relative à une opération de collecte de fonds de préparation d’un prétendu Congrès
Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC Jean NKUETE a rendu public un communiqué signé par le Secrétaire à la Communication du parti ce 26 Mars 2024 dénonçant une opération d’arnaque en cours autour d’un Congrès imaginaire. Ledit communiqué abondamment relayé dans les journaux du médias d’Etat et dans les réseaux sociaux dénonce « une fausse lettre circulaire relative à des prétendues opérations de collecte des fonds en vue de la tenue d’un congrès du RDPC ». Le patron de l’Administration du Parti du Flambeau a tenu à préciser à ses camarades et à l’opinion publique qu’aucune opération de ce type n’a été autorisée et s’insurge contre une telle démarche malsaine avant de mettre en garde les perpétrateurs d’un tel acte.
Cette opération d’arnaque visait principalement les hautes personnalités politiques et les grands contributeurs du RDPC. Pour ces voleurs d’un autre genre, il est question de leur soutirer de grosses sommes d’argent en prétextant la préparation d’un Congrès dont ils sont les seuls à connaitre les contours. Au-delà du caractère malsain de l’acte l’on peut questionner le profil de ceux et celles à l’origine d’un tel forfait. En sommes le Parti de Paul Biya charrie toutes sortes de convoitises de par sa puissance, son maillage territorial et surtout son poids politique. Son succès peut alors attirer des prébendiers qui n’ont pour seul objectif qu’un enrichissement à tous les prix par de lugubres opérations de la sorte. Il y a quelques temps, le Directeur des Organes de Presse de l’Information et de la Propagande- DOPIP dénonçait dans un communiqué publié dans un numéro du Journal l’Action une opération similaire dans la collecte des abonnements du dit Journal. Ici certains ont cru bon à travers une pseudo régie publicitaire non autorisée d’arnaquer les nombreux clients du journal du parti. Cette sortie du Vice –Premier Ministre Secrétaire du Comité Central sonne l’alerte contre de telles opérations qui se construisent frauduleusement autour des activités de l’appareil administratif du RDPC.
Il devient donc important pour tous les militants, sympathisants, partenaires et amis du RDPC de ne pas se laisser prendre par des individus qui brandissent toujours les lettres circulaires ou des documents parfois faux pour leur soutirer de l’argent sans vérifier l’authenticité de la démarche au siège du parti. Vivement que le réseau soit démarqué !
Simon Metsengue