Sénégal/ Présidentielle : Société Civile faiseur de Présidents ou acteur du développement ?
Bassirou Faye a été élu Président du Sénégal après des remous sociaux ayant émaillé le pays un comme à l’arrivée de Macky Sall issue des contestations menées par la société civile acteur majeur de l’alternance au Sénégal depuis le Président Abdou Diouf. Quel a été l’impact de ces actions dans le développement du pays ?
Une onde choc politique désormais décennale a balayé Sénégal ce Dimanche 24 Mars 2024. Et pour cause le principal candidat de l’opposition Bassirou Faye a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin. C’est une grande première au pays des Lions de la Teranga. A 44 ans, le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité –Pastef, Bassirou Faye devient le 5ème Président du Sénégal. L’ancien syndicaliste, souverainiste qualifié d’antisystème aux relents quelque peu populistes, qui se dit être l’Homme de la rupture est désormais l’homme fort du Sénégal. Bien entendu, il est considéré par plusieurs analystes politiques du Sénégal comme le poulain de Ousmane Sonko , l’opposant historique à Macky Sall. Le Nouveau Président du Sénégal est sorti de prison il y a seulement quelques jours, il était poursuivi pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, depuis Avril 2023.
A la suite de la contestation de la Société civile contre le report des Présidentielles décidé par le Président Macky Sall ayant conduit à des émeutes meurtrières, le pays va subir de nombreuses pressions extérieures qui vont conduire à la libération du nouvel Homme fort de Dakar avec plusieurs autres contestataires au rang desquels Ousmane Sonko 11 jours avant le début du scrutin. Cette démarche a jeté en pâture le camp Macky Sall et crédité ceux qui jusqu’en fin Février 2024 étaient encore des détenus. Inéluctablement l’élection de dimanche devenait donc une élection Sanction contre le camp du Président Sortant pas forcément à cause d’un quelconque programme alternatif. Être du Camp de MACKY sall, quel que soit le programme ne pouvait qu’aboutir à un résultat similaire. Cette situation est similaire à celle qui a amené Abdoulaye Wade au pouvoir en Mars 2000 ou encore Macky Sall en Mars 2014. Celle-ci montre clairement le rôle majeur de la Société Civile Sénégalaise dans la mise en place d’une situation de tension sociale préélectorale afin d’influencer littéralement le vote. Entre temps le Sénégal avec un PIB par habitant et par an évalué à près de 1 million FCFA, le pays et un cycle d’endettement qualifié d’accéléré avec les pics oscillant entre 69,1 % du PIB en 2020, 73,3 % en 2021 et 76.6 % du PIB en 2022 continue de souffler le chaud et le froid. Une maxime demeure au pays de Senghor actuellement l’équipe de Bassirou Faye doit convaincre par les actes sinon, elle fera passer le faiseur de roi comme un pourfendeur du développement.
Simon Metsengue