Cameroun/PCRN :  Libii-Kona, « Réconciliation » est étonnée !

Cameroun/PCRN : Libii-Kona, « Réconciliation » est étonnée !

Le Secrétaire Général du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale – PCRN a été rappelé à l’Ordre par le MINAT ce 27 Mars 2024 à la suite d’une note excluant le fondateur du dit parti. Qui des leaders de la 3ème formation politique du Pays ou des camerounais a vraiment besoin de réconciliation ?  

Le Ministre de l’Administration Territoriale –MINAT a, par lettre datée du 27 Mars 2027, rejeté la décision d’exclure M. Kona Robert Fondateur du PCRN, prise le Dimanche 25 Mars 2024 par le Secrétaire Général du parti, Boubakari Massardine pour les motifs de « violation des Statuts et défaut de Qualité ». Cette démarche du Ministre Paul Atanga NJI a été diversement appréciée selon qu’on est un pro Cabral ou alors un pro Kona. Les proches De l’Honorable Cabral Libii dénonce une ingérence de la tutelle dans les affaires internes de leur parti politique invoquant même une basse manœuvre de disqualifier le député à la course pour le fauteuil présidentiel l’an prochain. L’autre camp soulève tout de même certaines curiosités relevant de la lettre d’exclusion envoyé au MINAT pour information signée par le Secrétaire Général, de plus ceux-ci ne reconnaissent que Robert Kona comme « Président Fondateur » du PCRN. Tout en rejetant toute décision prise lors d’une réunion tenue à Guidiguis dans l’Adamaoua le 11 Mai 2019.  C’est dans cette ambiance nocive qu’est plongé la 3ème force politique du pays.

 

Le PCRN qui porte l’idéal de réconciliation du Cameroun brille aujourd’hui par son incapacité à se réconcilier avec lui-même. Comment comprendre qu’un parti d’un tel bagage politique avec autant de têtes bien faites soient en train de s’étriper par médias interposé ou via les réseaux sociaux. Si les mots pouvaient épouser les habitudes, le PCRN serait à travers la lettre « R » symbolisant la « Réconciliation » le parti de la sagesse, du respect des ainés mais aussi celui-qui oriente la résolution des problèmes à l’arbre à palabre et donc, il serait la formation par essence de la sagesse de la nation Cameroun. Hélas, l’opinion a droit au zèle de certains, à la radicalisation des autres, face à un problème qui pouvait et qui certainement peut se résoudre loin des caméras et autour d’une Kola et d’un verre de Bilibili ou de MATANGO. Mais non, la génération Jeune qui en a fait du conflit de générations un projet politique est donc peut-être en phase avec tout ce remue-ménage mais ces milliers de Camerounais qui ont cru à ce parti lors des Législatives et Municipales de de février 2020, lui octroyant 7 mairies et 5 places de députés à l’Assemblée Nationale avec à la clé une place au bureau de l’Hémicycle. Peut-être ont-ils trop vite cru ? ou alors font certainement l’expérience de la maturité liminaire de cette Jeunesse « abba » les vieux ? tout compte fait, c’est la Réconciliation qui est étonnée au PCRN. Certainement le temps du Carême ramènera Libii et Kona à de meilleures sentiments pour le bonheur de leur soutien et pour le Bonheur de la Réconciliation Nationale

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: