Cameroun/Présidentielle 2025 : « vote sanction » Nouveau projet de Société de l’Opposition !

Cameroun/Présidentielle 2025 : « vote sanction » Nouveau projet de Société de l’Opposition !

La victoire de Bassirou Faye au Sénégal à la faveur d’un vote Sanction a trouvé preneur auprès de l’Opposition camerounaise. La Présidentielle de 2025 peut-elle s’inscrire dans le même registre ?

Bassirou Faye est devenu le 5ème Président du Sénégal dans un contexte marqué par des manifestations populaires dans le pays ayant conduit à une centaine de morts. Ces évènements ont été attribués à la décision malheureuse de l’ancien Président Sénégalais Macky Sall de proroger son mandat.  Chose qui a suscité la colère d’une grande partie des Sénégalais. Le rétro pédalage de Macky Sall a été vu comme la victoire du peuple Sénégalais ayant pour conséquence un vote sanction contre le candidat du parti de Macky Sall. Cette actualité a été suivie de bout en bout par les milieux politiques africains en général et camerounais en particulier.

Au Continent Cameroun certains hommes politiques appellent de tous leurs vœux à un vote sanction à l’élection Présidentielle de 2025. Pour la plupart des opposant qui appellent les camerounais à s’inscrire sur les listes électorales, tous précisent « pour sanctionner le régime de Paul Biya ». D’autres parlent même de transition et de gouvernement d’union nationale comme préalable avant la présidentielle. Pourtant contrairement au Sénégal, le Cameroun est à 1 an de la fin du mandat du Président Paul Biya et donc son mandat est encore en cours et la constitution lui donne la possibilité de se représenter à la présidentielle de 2025. De plus, durant cette mandature, Paul Biya a accompli plusieurs réalisations qui parlent pour son compte auprès du peuple.

Sur le plan Politique il avait promis finaliser la mise en place des institutions fortes pour une meilleure assise démocratique au cours de ce mandat, le Conseil Constitutionnel, et la mise en place des Régions tout ceci a finaliser le caractère unitaire décentralisé du pays avec à la clé deux régions dotés d’un statut spécial. Sur le plan sécuritaire, L’homme du 06 Novembre 2024 a promis au peuple camerounais de venir à bout de la crise des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest à ce propos entre le 30 Septembre et le 04 Octobre 2019 un Grand Dialogue a été organisé et a participé à atténuer cette crise qui a cessé d’être idéologique et plus prédateur. Malgré le contexte international très défavorable le Régime de Yaoundé sur le plan socioéconomique a un bilan remarquable à présenter avec la construction de plusieurs routes, Autoroutes, barrages et grands projets d’adduction d’eau et autres. Le rayonnement international et le sport avec la grande réussite de l’organisation de la CAN 2021 pour ne citer que ces quelques pans. Paul Biya 91 ans est appelé par des milliers de camerounais et surtout la majorité de militants de son parti le RDPC à se représenter à la présidentielle de 2025. Les pays se suivent mais ne se ressemblent pas. Le Cameroun de 2025 ne saurait être le Sénégal de 2024 et donc seul un projet de société en béton et convaincant ferait l’affaire. La sanction n’a jamais été une option au Cameroun

Simon Metsengue    

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: