Cameroun/2 morts d’accidents de Moto à Etoudi : le Préfet du Mfoundi met en garde la police municipale !
2 personnes ont trouvé la mort ce 17 Avril 2024 au Quartier Etoudi à Yaoundé à la suite d’altercations avec la police municipale. Le Préfet du Mfoundi tire la sonette d’alarme.
Deux personnes ont trouvé la mort ce jour au quartier Etoudi sur une moto. Selon certaines sources, le moto-taximan a tenté de fuir le barrage de la police municipale et s’est retrouvé sous un camion. Bilan 02 morts sous les carreaux. Cet accident remet au gout du jour le rôle joué par la police municipale à côté de la police nationale. Entrée en vigueur en 2022, la police municipale suivant le code de la décentralisation a pour mission le bon ordre, ainsi que la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune ou de la communauté urbaine d’appartenance. Mais fort est de constater que cette innovation de la décentralisation camerounaise peine à rester sur le chemin tracé par le législateur. Cela ouvre la voie à plusieurs dérives aux conséquences irréversibles : les violences infligées aux populations par ces agents, les dérives sociales motivées par l’anarchie et surtout l’ignorance de leurs missions véritables dans le processus.
Pour ce qui est de l’accident regrettable de ce jour, le Prefet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent qui est arrivé sur les lieux peu de temps après a appelé les agents de la police municipale au respect scrupuleux de leur mission tout en faisant le distinguo avec les missions de maintien de la paix et de la sécurité des biens et des personnes dévolues à la police nationale. Il a même exhorté ces agents de se faire assister par les agents de la police nationale dans certaines opérations nécessitant les forces de l’Ordre. Même s’il faut regretter l’incivisme dont font montre plusieurs conducteurs de moto. La plupart n’a pas de permis A, ne connait ni les règles du métier encore moins le code rousseau. Ce qui les expose à de nombreux accidents parfois mortels comme celui qui est déploré ce matin au Quartier Etoudi à Yaoundé. Bien rappeler qu’à Douala à l’Hôpital Laquintinie, tout un pavillon a été baptisé « pavillon benskin » Benskin nom trivial donné au conducteur de motos dans la ville de Douala. Nom attribué à cause du flux d’accidentés issus d’accident de moto. C’est en connaissance de cause que l’autorité préfectorale a aussi appelé les syndicats des mototaxis à plus de responsabilité dans la gestion de cette profession dans le Mfoundi Au-delà de cette sortie de l’autorité Préfectorale du Mfoundi, il devient urgent d’opérer de profondes réformes au sein de la police municipale afin de corriger les dérives qui sont devenues récurrentes ceci sans toutefois édulcorer les bons points marqués par cette innovation de Novembre 2022 dans les municipalités.
Simon Metsengue