Cameroun/Inscription sur les listes électorales : Massagam, le RDPC fait trembler l’Opposition !
Le 22 Avril 2024, le Village Mansouen arrondissement de Massagam dans le Noun a été le théâtre d’une effervescence autour des opérations d’inscriptions massives des populations pour la plupart des militants du RDPC sur les listes électorales. Qui a peur de cette opération d’inscription grandeur nature à Massagam ?
le RDPC sur le terrain à tout instant et à tous les instants
Le 10 Janvier 2024, le vice-premier Ministre, Secrétaire Général DU Comité Central du RDPC Jean Nkueté a commis une circulaire visant à accélérer les inscriptions des militants du RDPC sur les listes électorales pour mieux garantir les victoires prochaines du RDPC « …. Tous les présidents et membres des exécutifs des cellules, branches, sous-sections et sections du RDPC, OFRDPC et OJRDPC sont priés d’être résolument et assidûment impliqués dans la conduite de la révision susmentionnée et de contribuer efficacement à sa réussite, tout en respectant la discipline républicaine, toujours en gardant à l’esprit l’impératif de l’amélioration continue de notre système démocratique ainsi que l’intérêt supérieur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais- RDPC .De plus, il s’agit de mettre en œuvre les instructions très estimées du Président National, Son Excellence Paul BIYA, qui ont largement fait écho lors des séminaires d’induction et de mise à niveau que nous avons présidée au sein des différentes Délégations Permanentes Régionales du Comité Central à la fin de l’année dernière. » peut-on lire de la circulaire du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC signé ce 10 janvier 2024.
la caravane du Flambeau sur tous les fronts
Dès lors, la machine RDPC s’est mise en branle pour ratisser l’âge dans la mobilisation des militants non-inscrits. De Yaoundé à Douala, des villes comme dans les villages, le RDPC mobilise ses masses pour faciliter leurs inscriptions sur les listes électorales avant le 31 Aout prochain date de la fermeture des inscriptions pour l’année 2024. C’est dans cette mouvance que la section RDPC de la Noun Sud –Ouest, appuyée par une élite et militant du coin ont donc lancé une mobilisation comme instruit par la hiérarchie du parti aux fins de procéder à un maximum d’enrôlement des militants non-inscrits. Mais cette opération a été précédée par une sensibilisation qui a permis de détecter ceux et celles des militants ayant des problèmes de CNI préalable pour l’enrôlement. Pour cette catégorie, les organisateurs ont entamé des diligences administratives pour avoir les équipes mobiles d’établissement des CNI de la DGSN de la Région de l’Ouest qui ont donc fait le déplacement pour MASSAGAM pour résoudre ces problèmes de CNI afin de permettre à ces nombreux camerounais d’exercer le moment venu leur droit de vote. Plusieurs centaines de militants RDPC se sont inscrits ce 22 Avril 2024 à la grande satisfaction du Président de la Section Noun-Sud-Ouest Potouonchi Issofa « Nous travaillons pour le changement dans la paix à Massagam. C’est la raison pour laquelle nous sommes sur le terrain pour mobiliser toutes les ressources et cela passe par une inscription sur les listes électorales »
Qui a peur de cette offensive politique du RDPC à Massagam ?
Cette mandature qui s’achève a connu une victoire de l’opposition aux élections locales dans le NOUN avec 3 mairies seulement sur 9 et un député sur 5 pour le RDPC et donc ceux qui se sont confortés dans cette situation ont paniqué en voyant l’affluence à MASSAGAM qui est aux mains de l’opposition et ont incité certains de leurs partisans à ériger des barricades pour tenter de perturber la bonne ambiance dans la localité au prétexte que l’opération d’inscription au village Mansouen était de la fraude Préélectorale. Incroyable. Cela démontre qu’une certaine opposition voit en cette montée en puissance du RDPC dans les opérations d’inscriptions sur les listes électorales une menace à leurs acquis électoraux qui peuvent se voir basculer du côté du parti du flambeau. Du coup, ils commencent à inciter à l’insurrection et à la violence. Une constante demeure, les élections pointent à l’horizon c’est la seule issue possible pour être le représentant du peuple à quelque niveau que ce soit. Rien ne sert donc de s’agiter car la saine bataille politique venait juste de commencer.
Simon Metsengue