Cameroun/Francophonie : 30ème assemblée parlementaire, Yaoundé fin prêt

Cameroun/Francophonie : 30ème assemblée parlementaire, Yaoundé fin prêt

Les préparatifs de la 30ème Assemblée parlementaire de la Francophonie –APF s’activent.

Les derniers réglages de la 30ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se tient à Yaoundé au Palais des Congrès dès le 28 Mai 2024 s’accélèrent. L’Honorable Hilarion ITONG, Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Président de l’APF section Cameroun et Coordinateur Général du Comité d’organisation s’est voulu très rassurant ce vendredi 24 Mai au point de presse qu’il a donné à Yaoundé sur l’état des préparatifs. Le 23 Avril 2024 déjà avait lieu la cérémonie d’installation des membres du comité d’organisation sous la houlette de l’Honorable Hilarion Etong.  A quelques jours de l’ouverture, Palais des Congrès s’est revêtu de ses plus beaux vêtements pour accueillir les parlementaires venus des 88 Etats membres.

Pour le Cameroun, c’est la conséquence du dynamisme diplomatique du Président Camerounais Paul Biya. En clair, le Président Camerounais doté d’une expérience exceptionnelle et grand manœuvrier de la scène internationale a réussi à convaincre les pays membres que la 30ème APF se tienne en terre camerounaise.  Bien que bilingue et donc ayant en partage l’Anglais et le Français, le Cameroun a fait son entrée à la Francophonie en 1991. Depuis lors cette organisation participe activement au développement du pays. Pour un proche avenir,  le Cameroun abritera plusieurs projets :

Le projet d’excellence en production d’innovations technologiques en agro-industrie mis en œuvre par l’École nationale supérieure des sciences agro-industrielles de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun). Situé au carrefour de trois pays du Bassin du Congo qui assurera l’incubation d’innovations agroalimentaires portées par des jeunes de la région Afrique centrale. Subvention de 111 520 000 FCFA ; La réalisation d’une étude portant sur l’état des savoirs locaux et autochtones en matière de développement durable et leur utilisation en tenant compte des spécificités liées au genre et à l’égalité femme-homme en RDC et au Cameroun par l’École régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (RDC). Subvention de 98 400 000 FCFA et plusieurs autres projets en cours de maturation.

C’est fort de tout cela, que Yaoundé fait de cette organisation une de ses grandes priorités. D’où la tenue de la 30ème APF. La dernière session a eu lieu au Niger du 16 au 18 Mai 2023. Qui a débouché sur le soutien des pays en Transition et promis un déploiement des missions d’information et de contact dans les pays africains où l’urgence de la situation l’exige. La 30ème APF qui s’ouvre mardi prochain promet encore plus de surprises, d’innovations et surtout de retombées pour le Cameroun et pour d’autres pays membres.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: