Cameroun/Présidentielle 2025 :  Kamto et Cabral candidatures incertaines !

Cameroun/Présidentielle 2025 : Kamto et Cabral candidatures incertaines !

La Session Parlementaire de Juin 2024 peut déboucher vers une prorogation du mandat des élus locaux qui compromettrait la candidature du Candidat du MRC alors que le PCRN traverse une crise interne grave susceptible de pousser le Cabral Libii à la porte.

Le mois Juin est là. Mois qui marque la 2ème Session parlementaire consacrée au débat d’orientation budgétaire se prépare activement. Il sera question de poser les jalons du Budget de 2025, année électorale au Cameroun.  En principe cette année devrait accueillir 4 élections : les législatives et municipales en Février 2025, la Présidentielle en Octobre 2025 et les régionales en Décembre 2025. Mais la question qu’on pourrait se poser est si objectivement le pays peut en cette période de morosité économique causée par un contexte marqué par des crises internationales, organiser 4 élections quand le coût par élection avoisine les 50 milliards de FCFA.   Théoriquement cela est bien possible mais dans un contexte qui est celui du Cameroun,  ce serait économiquement suicidaire. Le pays ne pouvant pas recourir à l’endettement pour cette cause, la constitution autorise le Président de la République à proroger les élections autre que la Présidentielle qui ne saurait être prorogée.

Vu sur cette angle, le Parti de Maurice Kamto serait alors inéligible sauf si son candidat venait à rassembler 30 signatures des élus ou des Chefs de 1er degré par Région pour avoir 300 signatures. Cela veut dire que le candidat du MRC devra se rapprocher des élus d’autres partis mais d’avantage du RDPC qui sont les plus nombreux.  Voyant les divergences profondes entre les deux partis on est en droit d’émettre de profonds doutes. Maurice Kamto n’aura d’autre choix que de sous-traiter avec un des 28 partis politiques ayant au moins un élu pour participer à la Présidentielle mais là encore les enchères sont très élevées. L’Honorable Cabral Libii quant à lui subi une situation de fronde au sein de son parti d’emprunt : le PCRN. Une bonne franche lui conteste le poste de Président National. En tête des Frondeurs l’un des pères fondateurs du parti Robert Kona qui fonde son argumentaire sur les évènements de GUIDIGUISS le 13 Mai 2019. L’Affaire est portée dans les tribunaux de Kaelé. Dans l’attente d’une issue juridique, il se pose désormais la question de l’investiture de l’Honorable Cabral Libii comme Candidat du PCRN. Dans le cas contraire, il pourrait lui aussi être dans la même situation que le Pr Maurice Kamto.

C’est donc une situation assez incroyable au Cameroun, le 2ème et 3ème de la précédente présidentielle voient leur candidature compromise à cause d’un manque de vision politique de ceux qui hier n’ont pas eu la présence d’esprit de se projeter dans 5 voire 7 ans. Maurice Kamto paye le prix fort de son refus inexplicable de faire participer son parti aux élections locales du pays de 2020. Cabral Libii quant à lui a manqué de capacité à pouvoir gérer au mieux les faucons de son parti d’emprunt. Il aurait pu aussi avec son mouvement « Les Citoyens » demander la création d’un parti politique après son départ du parti Univers qui lui a servi pour la présidentielle de 2018. Il faut souhaiter que ces deux opposants aient donc cette chance de rivaliser d’adresse avec le candidat du RDPC qui jusqu’à date est l’actuel Président Paul Biya.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: