ONU/Présidence de la 79ème Assemblée Générale : vers l’Unanimité du Candidat de Paul Biya !
Le vote d’un nouveau Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies à la 79ème session se fera ce mois de Juin. Paul Biya a déjà convaincu tout le continent Africain de faire de Philémon Yang son Candidat.
Depuis Juillet 2022, le Président Camerounais Paul Biya dope d’avantage la diplomatie Camerounaise. Après la visite du Président Français Emmanuel Macron les 26 et 27 Juillet 2022, Paul Biya s’envolait en Décembre 2022 pour les Usa où il a eu un tête-à-tête avec son homologue Joe Biden en marge du Sommet US-Afrique le 13 Décembre 2022. En juillet 2023, Paul Biya prenait part au Sommet Russie-Afrique, Sommet durant lequel il s’est longuement entretenu avec son homologue Vladimir Poutine. Cette rencontre avec le Numéro 1 Russe ait intervenu quelques mois après le 17ème sommet ordinaire de la CEMAC au Cameroun. Sommet qui a permis au Grand Manouvrier de la diplomatie mondiale, de convaincre ses pairs de la CEMAC de la candidature de son poulain Philémon Yang à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies. C’est après qu’il va s’adresser à ses pairs d’Afrique qui vont lui donner carte blanche sauf l’Afrique du Sud qui dans un premier temps avait aussi trouvé un candidat en la personne en juillet 2023. En Février 2024, Cyril Ramaphosa va se laisser convaincre par son ainé du Cameroun, retira la candidature de son pays et accordera son soutien au Candidat du Cameroun, Philemon Yang qui dès lors deviendra le candidat de l’Afrique.
A quelques jours de cette élection cruciale, toute l’Afrique est unanime autour Du candidat du Cameroun et plusieurs puissances membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies le sont aussi. Cette épisode ressemble étrangement à celle de Février –Mars 2003 dans laquelle Paul Biya faisait élire, Martin Bélinga Eboutou Président du Conseil de sécurité des Nations Unies en pleine tourmente du monde marqué par le début de la 2ème guerre du golfe. Paul Biya est donc une voix sûre qui compte parmi les Grands du monde. Si l’attente pour cette élection ne sera plus longue, il y a une réalité qui demeure au Cameroun et en Afrique, plus Paul Biya vieillit plus il devient encore plus performant et fait des résultats extraordinairement bons. Victor Hugo ne disait-il pas : “Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière”. C’est cette lumière que le peuple Camerounais voit dans l’œil avisé de Paul Biya source de cette confiance inébranlable en lui. Vivement qu’il accepte ce mandat qu’une grande majorité du peuple camerounais lui propose. Bonne Chance à Philémon Yang le Candidat de l’Afrique.
Simon Metsengue