ONU/Société Civile : Action 237 Suisse, désormais Consultant Onusien !

ONU/Société Civile : Action 237 Suisse, désormais Consultant Onusien !

Action 237 Suisse, ONG de droit Helvétique qui officie au Cameroun depuis Mars 2023 est devenue depuis ce 18 Juin 2024, Consultant des Nations Unies pour des questions de financement de terrorisme au Cameroun.

Action 237 Suisse est devenue depuis ce 18 Juin 2024, Une organisation consultante des Nations Unies pour des questions de financement de terrorisme au Cameroun. L’ONG a reçu en Mars 2023 son autorisation à exercer dans le pays alors qu’elle s’intéressait déjà aux questions de financement du terrorisme au Cameroun particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. A ce propos, elle a intenté une vingtaine de procès dans plus de 10 pays dans le monde contre les financiers des atrocités dans ces deux régions se recrutant dans la diaspora camerounaise en Norvège, aux Susa, en Angleterre, en Suisse, en France entre autres. Dans bon nombre de pays, ces procès trainent parce que bon nombre de ces juridictions qualifient les violences dans ces régions de conséquences politiques contre le régime de Yaoundé d’une part dans d’autres pays, l’ONG peine à constituer les parties civiles constituées de victimes. Pour cette 2ème catégorie, les familles des victimes ont peur des représailles. L’ONG continue cependant à la constituer malgré les obstacles sur le terrain.

Depuis Mars 2023, Elle officie dans la gestion des déplacés internes dans les régions du Centre, de l’Ouest et du Littoral outre les régions en crise dans le « Programme D’appui A La Reconstruction De La Citoyenneté Camerounaise Et La Réinsertion Socioprofessionnelle Des Déplacés Internes Du Nord-Ouest / Sud-Ouest » Ce projet entamera sa phase opérationnelle le mois prochain même si l’ONG éprouve quelques difficultés dans la collecte des moyens inhérents à sa bonne mise en œuvre. Pour Ce qui et de l’ONU depuis le Grand Dialogue Nationale du 30 Septembre au 04 Octobre 2019, Antonio Guteres avait promis apporter son soutien au retour de la paix dans les régions en crise et dès lors l’ONU intervient dans  l’opérationnalisation des actions du gouvernement, le PNUD prend une part active en qualité de coordinateur technique dans le cadre du plan Présidentiel de reconstruction et de Développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest –PPRD et donc les réalisations commencent à porter les fruits et rendre concret les actions du gouvernement. La Présence de l’ONG Action 237 Suisse sur le terrain en tant que consultant Onusien permettra à l’ONU d’avoir une autre voix cette fois neutre sur les questions liées à cette crise qui jusqu’ici demeure interne au Cameroun.

Simon Metsengue    

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: