Cameroun/Pont sur le Nyong : Minka dit Merci à Paul Biya !
Les Populations de Minka se sont réunis ce 18 Juin 2024 pour remercier le Président Paul Biya pour le début effectif de la construction du pont sur le Nyong dans leur localité.
Les populations de Minka par Makak dans le Nyong et Kelle, région du Centre se sont réunis ce 18 Juin 2024 autour de Cathy Meba conseillère régionale du Sud mais venue dans le cadre de ses activités associatives et ses œuvres caritatives dans la localité. La Présidente de la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun –JERC était venue installer un bureau dans la localité. Ce qui au départ était un simple évènement de quelques jeunes de la localité, s’est transformé en un évènement grandiose regroupant les autorités traditionnelles, certains membres de l’exécutif communal et quelques élites de la localité. Ce regroupement, loin d’être une réunion de mise en place du bureau de la JERC a fait l’objet d’un échange franc entre les populations et Cathy Meba, prise non pas sous le prisme de sa casquette associative ou encore politique mais comme la Nièce du Président Paul Biya.
Au cours des échanges, les personnes qui se sont succédées dans la prise de parole ont reconnu qu’à une certaine époque, le peuple Bassa’a avait été délaissé par les autorités à cause de son implication dans les luttes pour l’indépendance. Jusqu’à l’avènement du Renouveau, les localités Bassa à l’exemple de Makak, Malombo et autres et dans la Sanaga maritime étaient délaissées dans l’enclavement. Mais à Son arrivée, Paul Biya a décidé de mettre fin à cette injustice. Plusieurs actions ont été dès lors menées dans ce sens. Les dernières actions en date sont la route Evodoula –Ndom qui a littéralement désenclavée plusieurs localités Bassa’a.
Si l’histoire des Bassas a meublé l’échange, elle n’a certainement pas été, l’objet de la satisfaction de la localité de Minka en particulier et Makak en général. En clair, les populations sont très fières du Chef de l’Etat Et pour cause le 4 décembre 2023 la construction d’un pont et ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo dans l’arrondissement de Makak a été attribuée à la China First Highway Engineering Co (CFHEC), au terme d’un appel d’offres international. Les travaux s’étendent sur 36 mois et financés à 8,626 milliards de FCFA par le budget d’investissement public ont d’ores et déjà démarré. C’est fort de ce qui précède que les populations ont envoyé une lettre de remerciement à Paul Biya par sa nièce, lui assurant de leur indéfectible soutien aux idéaux du Renouveau.
Simon Metsengue