Cameroun/diplomatie : Paul Biya, des lauriers, des Fleurs au Sommet du Monde !
Entre examens des projets de lois et débats d’orientation budgétaire Au Parlement, Paul Biya a choisi de placer ses lieutenants au sommet des grandes sphères de décision dans le monde en cette période de fortes tensions internationales
La Session parlementaire ouverte en début Juin a connu une intense activité parlementaire, entre examens de projets de Lois, sessions plénières et conférences, les élus de la Nation n’ont pas connu de répit durant ces 4 dernières semaines. Plusieurs dizaines de projets de lois examinés parmi lesquels, le projet de loi autorisant le Président de la République à proroger le mandat des députés pour 12 mois. Pour diluer la pression budgétaire de 2025 mais aussi alléger le calendrier électoral entre autres raisons évoquées. Alors que la Session tirait à sa fin, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Hon. Hilarion Iton était plébiscité comme président de l’APF à la 49e session de l’Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie au Canada le 09 Juillet 2024. Il convient de noter que l’Honorable Hilarion Etong est devenu candidat à la présidence de l’APF suite à son soutien massif lors de l’Assemblée régionale Afrique de l’APF qui s’est tenue à Yaoundé, du 28 au 30 mai 2024.
Que de lauriers pour Paul Biya qui après avoir manœuvré le 06 Juin 2024 pour que l’ancien Premier Ministre Philémon Yang soit Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies à la 79ème Session de l’Assemblée Générale, c’est au tour de l’APF d’avoir un Camerounais à sa tête et ce n’est pas tout. D’autres Camerounais ont, tous aussi hissé haut l’étendard de la nation à cette même période notamment Auguste Mbappe Penda devenu le 28 Juin 2024 arbitre international à la Chambre Maritime de Paris. Si sur le plan international Paul Biya est l’homme le plus heureux à la faveur des postes stratégiques dans le monde et dans les instances onusiennes qu’il a obtenu, sur le plan local, les Députés sont pratiquement certains de quitter le Palais des Congrès de Yaoundé pour définitivement s’installer dans l’un des plus beaux sièges du parlement d’Afrique. Tout n’est peut-être pas rose mais, le Cameroun à cette période s’est hissé au toit du monde au Grand bonheur du Numéro 1 Camerounais qui mérite bien ces lauriers et ces fleurs qui lui viennent de partout.
Simon Metsengue