Cameroun/ Film-Documentaire de HP : « Me voici donc à Douala »
Après Bertoua, c’est autour de Douala, d’accueillir la projection du Film –Documentaire, « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » ce Samedi 03 Aout 2024 à la place Besseke Dès 13h.
L’équipe de production du film Documentaire « « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » a pris ses quartiers ce vendredi au cœur de la capitale économique du Cameroun à 24h du grand évènement régional dans les berges du Wouri. Après le lancement des tournées régionales à Bertoua Chef-Lieu de la région du Soleil levant en son et en couleur, Cathy Meba, Solange Edimo et leur équipe sont déjà à Douala pour la Projection du tout premier documentaire qui retrace le magistère quarantenaire de l’actuel Président Camerounais.
Douala, la capitale économique, ville réputée être une région à forte adversité politique ce vendredi est curieuse de découvrir le contenu du tout premier documentaire dont l’actuel Président Camerounais est le principal acteur. Faut-il le préciser, cet évènement arrive dans un contexte où la prolifération des discours de haine a cours dans l’espace public ayant pour point culminant, le dénigrement systématique de l’œuvre gigantesque de construction du Cameroun, accomplie depuis l’avènement du Renouveau National, le 06 Novembre 1982 et la récurrence des actes pernicieux de dévalorisation systématique de l’Action Publique et du reniement du dur labeur du Chef de l’Etat. Le dernier évènement en date est le cas Junior Ngombè qui a créé un écho sur la toile et dans l’opinion ces derniers jours à la faveur d’une série d’insultes et d’affabulations débitées contre le RDPC et incitant à une alternance antidémocratique au cas où l’opposition venait à perdre les élections.
La fièvre monte dans le camp du comité d’organisation locale présidée par l’un des dignes fils du Littoral, le Ministre d’Etat Ministre de la Justice Laurent Esso, car à en croire les dernières estimations, la place Bessekè à Douala attend demain dès 13h près de 5000 spectateurs. Outre le film, plusieurs grands noms de la chanson camerounaise en général et du Littoral en particulier sont annoncés. Celui qui le 15 Novembre 2013 se signalait en ces termes « me voici à Douala » lors dans son propos d’inauguration de l’unité de traitement de gaz naturel à Ndogpassi, sera sur le feu des projecteurs ce samedi 03 Aout 2024, cette fois comme acteur principal du premier film-documentaire camerounais sur Paul Biya, ses victoires, les obstacles et difficultés rencontrées durant son magistère quarantenaire. Rendez-vous est donc pris pour la place Bessekè demain à partir de 13 h
Simon Metsengue,
envoyé spécial