Cameroun/Présidentielle 2025 : du Vrai et de l’ ivraie !
Alors que Paul Biya, Président du Cameroun et pressenti candidat à propre succession est adoubé à l’international, à l’intérieur du pays une certaine opposition multiplie des actes d’inélégance démocratique pour discréditer le RDPC et son candidat.
Il n’a pas échappé à l’actualité sur l’hexagone et sur le continent africain la marque déposée du Président Camerounais Paul Biya ces derniers mois. La dernière en date est le 80ème Anniversaire du Débarquement de Provence à Toulon le 15 Aout 2024, cérémonie dans laquelle le Grand manœuvrier d’Afrique portait la voix du Continent Noir pour marteler le devoir de mémoire qui fait de l’Afrique ce continent sans lequel la France serait devenue prisonnière de la tyrannie Nazi. Au cours de ce discours resté mémorable du fait de sa pertinence et de sa clarté il appelait le monde entier à une plus grande intégration et acceptation de la diversité culturelle gage d’un monde de paix. Paul Biya, 91 ans sonné en a fait de son âge un objet d’admiration et de convoitise un peu comme Jésus Christ en a fait de la Croix non plus le symbole d’une mort atroce et honteuse mais le symbole de la résurrection de l’humanité et qui plus de 2000 ans après est objet de louange et d’adoration.
De par ses actes frappés du sceau de la sobriété, de la pondération mais aussi de l’efficacité, il a conduit le Cameroun au toit du monde dans le volet diplomatique. Paul Biya a fait d’un Camerounais le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la plus grande instance décisionnelle du monde. L’ancien Premier Ministre Camerounais Philémon Yang a vu son destin changer le 06 Juin 2024 quand il se voit investi par le concert des Nations Unies comme le 79ème Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Alors que le Cameroun fêtait ce grand sacre, le Camerounais Auguste Mbappe Penda était aussi propulsé le 28 Juin 2024 arbitre international à la Chambre Maritime de Paris. Le 09 Juillet 2024 Hilarion ITONG vice-Président de l’Assemblée Nationale était lui aussi élu à l’unanimité des pays de la Francophonie Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Au Cameroun, c’est le bal des inaugurations des grands projets qui a commencé : le Paepys , Grand Barrage de Natchigal , la boucle de la Lékié et d’autres projets sont en marche. Il commence donc à se poser la question : quel peut être la stratégie de l’opposition pour exister face à l’ouragan Biya ?
Le projet vieillesse a échoué tout comme le projet de manipuler les jeunes pour appeler à l’insurrection. Ou encore les faux vraies kidnapping. La mode est désormais de s’en prendre aux cadres de premiers plans du RDPC. Il y a quelques semaines le SG du Comité Central apprenait via une chaine youtube qu’il a démissionné. Il en a ri et s’étonnait de cette nouvelle trouvaille de certains de ses adversaires Politiques. Les Camerounais doivent ils en rire ou pleurer quand 34 ans après l’avènement de la démocratie, une certaine classe politique ne sachent pas que seul un programme convaincant et réaliste est susceptible d’ouvrir la voie du Palais de l’Unité. En tous cas le moment venu le peuple camerounais Souverain et maitre de son destin saura faire la différence entre le vrai de l’ivraie.
Simon Metsengue