Cameroun/ Film Documentaire sur Paul Biya : « Libre Expression » d’Info Tv, Exigence d’un Droit de réponse
Alors que le Film Documentaire sur le Président Camerounais mobilisait des dizaines milliers de cinéphiles dans la capitale régionale de l’Ouest, l’Emission dominicale de la chaine Info TV organisait un débat à charge autour, sans daigner inviter un membre de la production du dit film documentaire. C’est quoi le projet ?
Les tournées régionales du film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme D’Etat, au Destin Prodigieux » vont bon train, la mobilisation et l’engouement sont à leur comble. Tout a commencé à Yaoundé le 10 Mars 2024 lorsque plus de 5000 cinéphiles se sont donnés rendez-vous au Palais des Congrès de Yaoundé pour un visionnage Grand Public du film documentaire, le 1er du genre dédié à Paul Biya et à son magistère quarantenaire. Cette onde de choc a alors embrasé les camerounais des dix régions et de la diaspora qui ont souhaité vivre les mêmes moments que ceux vécus à Yaoundé.
Les Coréalisatrices Solange Edimo et Cathy Meba ont alors accepté faire ce périple régionale appuyé par le Ministère sectoriel de ladite activité : le Ministère des Arts et de la Culture aux côtés du Cabinet Civil de la Présidence de la République qui est en charge des affaires réservés du Président de la République Paul Biya. Top c’était lancé. Bertoua le 26 Juillet qui a regroupé près de 4000 cinéphiles et une levée de fonds des élites et forces vives de la région de plusieurs millions de FCFA pour soutenir l’organisation dans sa globalité. Le même exercice pour les autres régions avec une mobilisation encore plus grande : Douala plus de 8000 personnes le 31 Juillet 2024, Maroua plus de 20000 à la place des fêtes le 10 Aout 2024 et ce 24 Aout 2024 avec plus de 10000 cinéphiles à l’antre de TOCKET à Bafoussam.
Où est donc l’arnaque ?
Pour la petite histoire, il y a dix ans Dame Solange Jackie Edimo eu une l’idée de faire un film documentaire sur le Président et son magistère. Elle mit en place une équipe de plusieurs personnes qui aboutit à un rendu approximatif qui ne sera malheureusement pas du gout du Cabinet Civil. Mais l’idée restait très originale. Elle ne baissera pas cependant les bras. Elle fit la rencontre en Juin 2023 d’une dame Cathy Misse Meba à qui elle explique le projet et lui présente ses déboires et son chemin de croix. Tout de suites elles s’entendent pour refaire un autre film autour de l’idée. Une équipe de professionnels et d’experts est mis sur pied. Le contenu est proposé à nouveau à l’Institution qui la valide et accepte porter la supervision Générale. La Machine est lancée jusqu’à l’effet qui aujourd’hui suscite admiration, encouragement mais aussi aigreur et jalousie. Les faits sont sacrés et les commentaires libres. Edimo et Meba se préparent activement pour la prochaine étape car les autres régions n’entendent pas baisser la garde. Merci de suivre la mouvance.
Simon Metsengue