USA/AG Nation Unies : Paul Biya sollicité par les Grandes Puissances !  

USA/AG Nation Unies : Paul Biya sollicité par les Grandes Puissances !  

Le Président Camerounais est annoncé à l’ouverture des débats de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 24 Septembre prochain à New York.  

Paul Biya est annoncé au siège des Nations Unies à New York ce 24 Septembre à la faveur de l’ouverture des débats de l’auguste Assemblée planétaire. Il prendra probablement la parole dans un contexte marqué par de sérieuses menaces à la paix dans le monde tels qu’énuméré par le Président de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies Philémon Yang ancien premier Ministre Camerounais nouvellement plébiscité à ce prestigieux poste. Comme menace, le Poulain de Paul Biya, lors de son investiture le 10 Septembre dernier a de façon non exhaustive cité entre autre le changement climatique, les conflits qui font rage au Soudan, en Haïti, en Ukraine et à Gaza, la pauvreté et la faim ou encore les discours de haine. Au-delà de ce contexte, Paul Biya est particulièrement attendu en Héros pour avoir su conduire la candidature de son poulain jusqu’au plébiscite.

Ceci étant, si les changements climatiques font de nombreux dégâts dans le monde et le Cameroun en est une victime ces derniers temps avec les inondations qui font d’énormes dégâts dans l’Extrême Nord du pays, au Nord Est du Nigéria ou encore en Amérique du Nord l’environnement déverse sa colère sur les populations innocentes mais victimes de l’insouciance des grands pays pollueurs. Cette colère a contaminé plusieurs parties du monde qui ont choisis la voix des armes et non du dialogue, l’on assiste donc à un véritable mouroir à Gaza en Palestine avec plus de 42000 morts en seulement 6 mois de crise, en Ukraine l’on approche le même bilan mais avec plus de dégâts matériels . Dans ce triste et sombre destin, l’Afrique ne saurait manquer à l’appel. Le Soudan est sens dessous et sans dessus avec des combats à n’en plus finir provoquant une crise humanitaire majeure. À côté de tout ce vacarme, les discours de haine sont devenus un mode d’expression entre les Nations, les races ou encore les religions. Dans un monde multipolaire où on ne parle plus de gendarme du monde, la planète est en train de perdre sa boussole.

Pourquoi Paul Biya est tant attendu par les grandes puissances à New York ?

C’est à ce Stade qu’Un Grand Homme Providentiel au destin Unique et Prodigieux est attendu par le monde et devant l’histoire. En sommes Paul Biya a su garder une équidistance entre les grands blocs belligérants. Depuis le 26 Juillet 2022 date à laquelle le Président Français Emmanuel Macron a séjourné au Cameroun, Paul Biya s’est rendu ensuite à Washington rencontré Joe Biden avec qui ils ont abordé les questions de paix dans le monde et particulièrement dans les zones chaudes. Certains à cette période ont tôt fait de dire que Paul Biya est un pro Occidentaux. Mais c’était être ignorant des fondamentaux de la politique internationale du Cameroun menés par l’Homme du 06 Novembre : neutralité et non alignement. En Juillet 2023 alors que le bloc occidental était farouchement opposé à la participation du président Camerounais au Sommet Russie-Afrique à St Petersburg, le Grand Sage d’Afrique contre tout attente, a fait le voyage pour la Russie et a rencontré son homologue Vladimir Poutine. Le 12 Octobre 2023 alors même que l’équipe russe de football était suspendue des compétitions FIFA pour des raisons extra sportives, Paul Biya va opter pour ce match contre l’avis de plusieurs de ses partenaires occidentaux.  En début du mois de septembre 2024, il s’est rendu à Shanghai pour le 4ème sommet Sino-Afrique, le Président Camerounais a tout aussi rencontré Xi Jinping et évoquer la situation des conflits internationaux dans le monde. Ils sont rares dans le monde ces dirigeants qui sont à une équidistance des blocs belligérants.  En ce moment plus que Jamais, Paul Biya est le meilleur atout que le monde entier a pour appeler ces deux blocs à la table des négociations et aboutir à une solution apaisée. Pour celui qui depuis des années appelle de tous ses vœux à une réforme du système des Nations Unies donnant à l’Afrique 2 places de membres permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies. «  C’est pourquoi nous réaffirmons notre soutien au consensus d’Ezulwini et à la Déclaration de Syrte, en réclamant 2 postes permanents et 3 postes non-permanents supplémentaires pour l’Afrique au Conseil de Sécurité. » Déclaration de Paul Biya à la 78ème Assemblée Générale de l’ONU lu par le Ministre des relations Extérieurs du pays. Il devient donc plus que jamais important et crucial de suivre ses orientations si le monde veut se départir de ces crises et guerres évitables.

Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: