CEEAC/Géopolitique : l’Afrique Centrale Au Cœur les batailles Russo-américaines

CEEAC/Géopolitique : l’Afrique Centrale Au Cœur les batailles Russo-américaines

Le Secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken est en Afrique du Sud depuis ce dimanche 07 Aout 2022  pour la première étape de sa tournée africaine, il ira ensuite en RDC  et au Rwanda pays membres de la CEEAC à la suite de son homologue russe des affaires étrangères Serguei Lavrov qui a séjourné du 24 au 26 Juillet dernier au Congo Brazzaville.

 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinker est arrivé ce dimanche 07 Aout en Afrique du Sud et doit se rendre ensuite en République démocratique du Congo et au Rwanda. Cette t tournée africaine destinée à contrecarrer l’influence diplomatique russe déjà perceptible sur le Continent Noir. Après Moscou et Paris  du 24 au 27 Juillet dernier,  c’est le tour de  Washington de raviver ses liens avec l’Afrique. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, la plus part des pays africains ont   adopté une position neutre dans le conflit, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou. Dès lors, l’Afrique est devenue très fréquentées par les officiels des courants belligérants. En Mars dernier, le sous-Directeur américain du département en charge du trésor et du Renseignement  Brian Nelson a séjourné en Angola, en Afrique du Sud et en RDC  quelques temps bien après en juin dernier c’était John Murphy Conseiller technique au Trésor américain qui était reçu en audience par le Ministre Camerounais des Finances Louis paul Motaze. Tout ceci visait à contrer l’offre de finance décentralisée Russe qui commence à intéresser certains pays africains et qui mettrait le dollar Us dans une situation inconfortable dans les échanges internationaux.

L’arrivée de Serguei Lavrov du 24 au 28 Juillet avait pour but  de présenter et d’expliquer d’avantage aux africains la nouvelle configuration de ses relations économiques et géostratégiques avec ses partenaires africains. Il est question pour le Kremlin  «……de garantir une logistique stable et mettre sur pied un système de transactions protégé de toutes ingérences extérieures. En coordination avec nos partenaires, la Russie prend des mesures pour élargir la pratique d’utilisation de monnaies et de systèmes de paiement nationaux. Nous travaillons sur la réduction successive de la part du dollar et de l’euro dans nos échanges. En principe, nous préconisons la mise sur pied d’un système financier indépendant et efficace qui ne serait pas vulnérable à un impact éventuel des États inamicaux » Serguei Lavrov le 24 Juillet 2022. La venue d’Antony Blinken en Afrique est donc un moyen d’empêcher les pays africains de souscrire à une telle démarche. Elle  vient donc compléter celles de ces compatriotes du trésor.

Pour ce qui est de l’Afrique Centrale, les 11 pays de la CEEAC projettent mettre sur pieds d’ici 2024 une monnaie sous- régionale pour d’avantage harmoniser leurs échanges avec l’international. Monnaie qui n’aurait plus les mêmes caractéristiques que le FCFA. L’Influence Russe est venue  d’avantage accélérer ce processus avec l’adoption de la Crypto monnaie en RCA .La visite du président Macron au Cameroun a-t-elle arrangé les choses, en tout cas, Blinken ira chez les frères ennemis de RDC et du Rwanda pour tenter de les dissuader de tourner le dos à l’offre russe mais à quel prix ?

 

Bertin Metsengue   

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: