Cameroun : Noce de Lilas D’une Nation un et indivisible !

Cameroun : Noce de Lilas D’une Nation un et indivisible !

63 ans que le Cameroun sous sa forme actuelle a été constitué. Enjeux, Ecueils et défis d’une Nation, unie et maitre de son destin.

Le 63ème anniversaire de la réunification du Cameroun intervient dans un contexte marqué par l’arrestation d’un des plus gros financiers présumés des atrocités du Nord-Ouest et Sud-ouest Cameroun.  Il a été interpellé à Oslo en Norvège dans le cadre d’une enquête contre lui pour Terrorisme et crime contre l’Humanité. Lucas Ayaba Cho est un Camerounais d’origine naturalisé Norvégiens qui fait partie d’un groupe d’individus ayant lancé une nébuleuse violente, irrédentiste et obscurantiste : ambazonia déterminée à acter la sécession dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest jadis sous la tutelle Britannique.  Ce Groupe, selon plusieurs sources a depuis 2012 recruté des fonds colossaux auprès de plusieurs bailleurs de fonds internationaux l’un des plus importants est Kilimandjaro LTD à qui une grande partie de ces régions lui a été promis au cas où la nébuleuse arrivait à sa sale besogne.

Des camerounais qui ont choisi de recruter des fonds dans le monde non pas pour le développement du pays mais pour sa destruction. Le bilan est lourd : 12.000 habitations, immeubles et infrastructures du gouvernement détruits, 6000 camerounais tués, les deux régions paralysées et déclarées Régions économiquement sinistrées et autres horreurs jamais vécues au Cameroun. Ce récit douloureux pour les contempteurs   et les flageleurs du pays reflète l’échec d’un régime dans sa capacité à favoriser l’égalité en droit et en devoir pour tous les camerounais et prôner le vivre-ensemble. Parce que pour ceux-ci, les Camerounais d’expression anglophone seraient marginalisés au profit de ceux d’expression francophone. Pour étayer leur balbutiement, ils égrainent des charades et des contes dont ils sont les seuls à comprendre. Mais à la réalité, le problème est ailleurs.

Bon à savoir, l’argument historique toujours évoqué pour justifier cette forfaiture est approximatif et en déphasage avec la réalité de l’orthodoxie de l’histoire du Cameroun. En Clair, en Février 1961, le Southern Cameroon n’a jamais accédé à l’indépendance mais a été appelé à se prononcer sur son rattachement au Cameroun Oriental ou alors au Nigéria idem pour le Northern Cameroon qui est aujourd’hui une partie de l’Etat du Nigeria.  Dans la longue marche vers le retour à l’Unité perdue en Mars 1916, la Nation Cameroun aura consenti à d’énormes sacrifices. C’est pour ce faire que l’immense majorité des camerounais n’entends pas voir la forme définitive du Cameroun, 475.442 km2 être inquiétée à son mm2. Et pour cause, durant plus de 10 ans le Nigéria dans ses ambitions hégémoniques et expansionnistes démesurées a voulu se tailler une partie du Cameroun.  Sur le plan militaire, juridique ou encore diplomatique Paul Biya aura fait feu de tous les bois pour qu’un mm2 du Cameroun ne soit au main des étrangers.   A cette époque, Ambazonia n’existait pas. Ils étaient incapables d’affronter le Nigéria Ayuck Tabe se la coulait douce à Ngaoundéré où il occupait le poste de Directeur Régional de la Sonel pour l’Adamaoua.  Tapang IVO, Lucas Ayaba Cho et autres n’étaient pas en vue. Seulement en 2012, ils ont cru bon d’aller consigner le territoire camerounais contre fortes sommes pour venir décimer des milliers de compatriotes qui ne demandaient qu’à vivre en paix. Mal leur en a pris car Paul Biya est là et le Cameroun qui compte rester maitre de son destin est à ses côtés pour cet ultime bataille contre tous ceux et celles d’où qu’ils viennent qui s’aventurent à remettre en question l’Unité de tout un peuple et de la Grande Nation Cameroun « leur sors n’est pas enviable ». Ces Noces de Lilas qui se célèbrent ce 1er Octobre 2024 appellent les camerounais de tous les horizons à se mettre en rang serré derrière leur illustre commandant en Chef Paul Biya pour traquer ces vulgaires assassins où qu’ils se trouvent mais aussi mobiliser toutes les ressources pour reconstruire ces régions afin de permettre le retour effectif de la paix gage du développement du Cameroun. Il devient important de saluer le grand déploiement de la diplomatie du Cameroun mené par l’Homme providentiel du Cameroun Paul Biya et de tous ceux et celles qui accompagnent ce challenge : l’ONG Action 237 Suisse ou encore Me Shalai pour ne citer que ces quelques cas. « Quand les camerounais sont unis et solidaire Rien ne peut les dépasser. Alors je le dis ici solennellement rien ne pourra arrêter le Cameroun » Paul Biya, Février 2017. Bonne fête du retour à l’Unité du Cameroun

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: