Cameroun/Projection du Film de Paul Biya : la Région Château-D ’eau déjà Parée !
La caravane des tournées régionales du Film –Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » séjourne ce 16 Octobre 2024 à N’Gaoundéré, région de l’Adamaoua où sont attendus plus de 6000 personnes.
N’Gaoundéré accueille ce jour la projection du film-Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » après la grande réussite de la caravane à Garoua dans le Nord Samedi dernier. La ville Chef-Lieu De la Région Château d’eau du Cameroun s’apprête à entrer dans la danse. La place des fêtes, lieu choisi pour la cérémonie s’est déjà vêtue de ses meilleurs habits. Bien pavoisée, 5 écrans géants déjà placés pour permettre à tous les cinéphiles de circonstance de visionner sans problème. Le Car-Podium du Ministère des Arts et de la Culture placé au cœur des lieux a procédé à tous les petits réglages pour qu’il n’y ait aucune fausse note. Les différentes commissions sont à leur dernier réglage à quelques heures du début des cérémonies.
Cette projection comme dans toutes les régions est organisée sur le plan local par le Conseil Régional de la région de l’Adamaoua. Si dans les 6 premières régions, les conseils régionaux sont tenus par le RDPC, à N’Gaoundéré c’est l’opposition. Mais le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua, Mohamadou Dewa a tenu à rassurer tout le monde sur le caractère républicain de la cérémonie qui ne saurait alors revêtir une quelconque coloration politique. Le Film-Documentaire coréalisé par Solange Edimo et Cathy Meba dont la coordination technique est assurée par le Ministère camerounais des Arts et de la Culture avec une supervision Générale du Cabinet Civil de la Présidence de la République sera dont à sa 7ème étape ce jour à Ngaoundéré et promet déjà plusieurs surprises. La cérémonie présidée par le Ministre Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République MOhamadou Moustapha qu’accompagnera le Gouverneur de l’Adamaoua Kildadi Taguiéké Boukar et un parterre de personnalités, élites et forces vives de la région commence dès 14h par les animations traditionnelles puis suivront les discours de circonstances, la projection d’une durée de 90 minutes prendra le relais. C’est donc une grande solennité qui s’annonce ce jour dans la capitale de la Région Château-d ’eau du Cameroun
Simon Metsengue