Cameroun/Projection du Film de Paul Biya : liesse populaire dans la Région Château-eau !
Le film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » a rassemblé plus de 20.000 cinéphiles ce 16 Octobre 2024 à N’Gaoundéré, région de l’Adamaoua. Retour sur cette grande mobilisation dans la Région Château-d ‘eau du Cameroun
Il est 14heures, les élèves sont de retour des classes. La Ville de N’Gaoundéré grouille. Plusieurs quartiers commencent à se vider pour converger vers la place des fêtes. A la question, que se passe-t-il ? L’on vous répondra en toute tranquillité, « le Film de Paul Biya est chez nous » allons y découvrir. C’est alors qu’après 15h, la place des fêtes de N’Gaoundéré était archicomble de monde. Parti pour accueillir 6000 places assises, les organisateurs ont vu leur estimation très en deçà de la réalité. Plus de 20.000 personnes debout tout autour du Car Podium et des 5 écrans du Ministère des Arts et de la Culture-MINAC venus découvrir le Film-Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » dont la réalisation est assurée par Solange Edimo et Cathy Meba, sous la Supervision générale du Cabinet Civil de la Présidence de la République et une coordination technique du MINAC.
Dès 16H, alors que dame pluie s’apprêtait à s’inviter dans la fête, les esprits des eaux du Château-d ‘eau vont fermer les robinets à la place des Fêtes pour permettre que rien ni personne ne vienne gâcher ces moments de fusion et communion entre l’Adamaoua et le Président Paul Biya avec pour prétexte la projection du Film de l’Homme du Renouveau. Les observateurs avertis ont pour beaucoup été surpris de cette effervescence autour de ce documentaire à N’Gaoundéré rendu à sa 7ème étape. Et pour cause c’est une région aux mains de l’opposition.
C’est la seule région des 10 du Cameroun qui n’a pas été conquise politiquement par le parti du Flambeau ardent. Et donc on se serait attendu à avoir un faible engouement que non. C’est le contraire qui a été observé. Et les autorités locales sont clairs : ça n’a rien à voir avec la politique mais c’est une question républicaine, une façon de célébrer les liens sacrés qui existent entre l’Homme Paul Biya et les populations de la Région Source des Cours d’Eau du Cameroun. Peut-on retenir des différents discours des orateurs qui se sont succédés au pupitre entre autres : le Maire de la Ville, Bobo Salihou ; le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua , Mohamadu Dewa tous de l’UNDP sous le regard attentif du Vice-Président de l’Assemblée Nationale H. Théophile Baoro qu’accompagnait le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua Kildadi Taguiéké Boukar et plusieurs autres élites de la région parmi lesquelles se trouvait en bonne place le Ministre Secrétaire Général Adjoint de la Présidence Mohamadou Moustapha.
Après ces discours de circonstance, le moment tant attendu était arrivé. Les écrans lumineux prenaient le relais. Silence de cimetière. Durant 90 minutes, durée du dit film-Documentaire, tout le monde est resté scotché sur les écrans pour comprendre et réaliser au travers de la projection, la longue marche du Cameroun moderne sous le magistère éclairé du Président Paul Biya. Mais cette tranquillité de la marée humaine a été perturbée lorsque qu’une dame la cinquantaine à peine a couru vers l’un des cinq écrans pour l’embrasser et s’est ensuite évanouie de joie. Elle a été immédiatement prise en charge par les équipes de secours venues de l’Hôpital régional de N’Gaoundéré, mais plus de peur que de mal. La Tournée septentrionale du film Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » aura connu une mobilisation exceptionnelle dont la moyenne des participations a largement dépassé les 15000 cinéphiles. Au moment où la caravane arpente les cimes de la partie méridionale du pays, les régions du Centre, Nord-Ouest et Sud se disent tout aussi prêtes à relever le défi du septentrion
Simon Metsengue