
Cameroun/Eau et Energie : Enjeu et défis, les Prescription du SYFEE !
La 2ème journée du Salon de l’eau et de l’énergie organisé par la synergie des Femmes de l’Eau et de l’Energie-SYFEE étaient consacrée aux séminaires de formation et à la sensibilisation sur la sensibilisation autour des enjeux et défis de l’Eau et de l’Energie.
Le sous-secteur de l’eau et d’électricité est névralgique au Cameroun et donc concerne tous les secteurs d’activités de la vie des populations tout en constituant un enjeu majeur pour le développement. C’est donc au vu de cette importance capitale que s’est structuré les travaux de la 2ème journée du 1er Salon de l’Eau et de l’Energie organisé par le SYFEE, déclinée en séminaire de formation à l’utilisation efficiente du gaz domestique, de l’énergie électrique, du carburant ou encore à la bonne gestion de l’eau. Au terme de ces ateliers de formations les participants ont pu comprendre que le mauvais usage de ces produits de grande consommation est aussi à l’origine des pénuries constatées et aux effets indésirables qui en découlent. Ces séminaires arborent un rôle essentiel dans la sensibilisation des populations dans un contexte marqué par des incendies liés à la mauvaise gestion de ces produits délicats, les marchés en pâtissent ou encore les ménages qui sont souvent victime des pénuries de gaz. Tout ceci a trouvé une panoplie de solution pour les populations.
Concernant les défis et enjeux de l’Eau, les sociétés d’Etats ont présenté chacun les nombreuses solutions qu’elles offrent pour l’amélioration du service pour le bonheur des populations. En ce qui concerne la Caisse de Stabilisation des Prix des hydrocarbures –CSPH, les missions et objectifs sont claires : libéraliser le processus d’importation ; Réduire les risques de pénuries par une planification efficace ; Réduire les manques à gagner ; Renforcer la collaboration entre les acteurs majeurs (CSPH, MINEE, MINCOMMERCE, MINFI, SONARA, SCDP, les autorités portuaires, les établissements bancaires et les importateurs agréés) peut-on retenir de l’exposé de M. LODJOU TCHONANG EDWIGE PATRICE, Sous-Directeur des Approvisionnements, des Agréments et Transferts des Produits Pétroliers à la CSPH pour ce qui est de la Sonatrel et concernant la pénurie d’électricité, le responsable étatique du transport de l’énergie électrique apporte des éclaircis , créée en 2015 par décret du Chef de l’Etat pour s’occuper du transport de l’énergie électrique des grands barrages de productions et centrales diverses pour la distribution. En 2019, il a été question d’actualiser le réseau de transport qui était déjà vétuste puis construire un réseau de national de transport jumelant le réseau interconnecté Nord et le Réseau interconnecté Sud. Pour une meilleure répartition de l’énergie électrique dans tout le pays. À ce jour apprend –ton l’actualisation du réseau de transports est à 95% et la construction est à 87% dans les prochains mois tout sera livré. Une autre information qui a suscité curiosité auprès des participants le fait que l’actualisation du réseau de transport a aussi consisté à changer les transformateurs de 36MVA pour ceux de 980MVA ce travail a pu considérablement stabiliser la distribution. D’autres exposés venant de la Camwater, EDC, la Sonara et NHPC et KHPC. Le salon sera clôturer ce Vendredi 29 Novembre entre temps les activités se poursuivent et les participants ne font qu’affluer à ce jour, on a estimé à près 3000 le nombre de visiteurs.
Simon Metsengue