Cameroun/basket Ball : Mondial 2023, ELIMB laisse Lee Prend !

Cameroun/basket Ball : Mondial 2023, ELIMB laisse Lee Prend !

Le basketteur américain du Panathinaïkos, Paris Lee a pris la nationalité Camerounaise et  devrait rejoindre  la sélection du Cameroun de basket lors des qualifications pour la Coupe du monde 2023, pour les matchs contre le  Congo et l’Egypte qui se dérouleront en Tunisie les 26 et 27 août. Cette situation arrive alors que l’international camerounais Joel Elimb venait de tourner le dos à son pays pour la France.  

La star de basketball Paris Lee est desormais naturalisé camerounais et défendra certainement les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun dans les prochains jours lors des dernières phases éliminatoires du mondial de basketball en Aout 2023. Ceux-ci se dérouleront en Tunisie en fin Aout.  1,83 m et âgé de 27 ans Paris Lee, ancien sociétaire de Monaco et Orleans a déposé ses valises à Panathinaïkos. Il n’est pas seul, de nombreux noirs américains de nos jours croient et appliquent la théorie de Marcus Garvey qui prônait le retour des noirs américains en Afrique. Chaque jour, plusieurs Noirs américains prennent des nationalités qui correspondent à leurs origines. Leur choix est plus guidé par la recherche de leur identité que l’appât du gain.

Si plusieurs noirs américains souhaitent rentrer dans leur continent d’origine, certains africains, sont plutôt attirés par le luxe et le confort des pays du Nord. Pour ceux-ci seul leur bonheur individuel compte. Joël Elimb Jadis camerounais a préféré prendre la nationalité Française au détriment de ses origines et pourquoi ?  le luxe et la célébrité individuelle. Car, sur le plan anthropologique ou culturel, ce basketteur n’a rien en commun avec l’hexagone mais avec la tombe où dorment ses aïeux et le jardin que ses ancêtres ont cultivé. Hélas il n’a certainement pas compris toute la profondeur de cela. En revanche, il y a un phénomène qui par la suite suscite souvent un étonnement et une indignation. Ceux qui en toute liberté choisissent de renoncer à la nationalité camerounaise sont les mêmes qui n’ont de cesse de se plaindre de ce que le pays les considère comme des étrangers et doivent prendre un visa s’ils doivent séjourner au Cameroun. On ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre. Au soir de leur  carrière, ceux-là ne doivent en aucun cas attendre que les camerounais les acceptent comme compatriote  mais comme des étrangers car c’est ce qu’ils sont désormais.

 par Bertin Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: