Cameroun/ FDS 2024 : Muraille d’acier autour d’une auréole de feu !

Cameroun/ FDS 2024 : Muraille d’acier autour d’une auréole de feu !

 

l’adresse de Paul Biya à la Nation le 31 Décembre 2023 relevait la recrudescence des accidents de circulation, la situation améliorée des 3 régions en situation de sécurité renforcée même si les activités criminelles n’avaient totalement pas disparue. Un an après quel peut être là situation sécuritaire du pays ?

 

En cette fin d’année 2024 le système sécuritaire du Cameroun est resté inviolé et continue de favoriser la quiétude des populations. Tout d’abord le Président Paul Biya tirait une sonnette d’alarme en ce qui concernait les accidents mortels de circulation en 2023 . Un an plus tard , bien que les acteurs en charge de la sécurité routière se soient mobilisé, les routes ont fait un peu plus de 400 victimes . Même si la pression sur les axes routiers est restée constante , les accidents de circulation n’ont pas vraiment baissé en intensité. Avant octobre 2024 le pays avait enregistré et durant le premier semestre plus de 3000 accident de circulations . Le Chef de l’ État préconisait en cette occasion la vigilance des automobilistes et instruisait  le gouvernement renforcer les l’ État des routes .

À côté des accidents de la route , le Cameroun a connu plusieurs catastrophes naturelles tout d’ abord les éternelles inondations dans le septentrion qui ont fait 11 morts et des dommages matériels conséquents ou encore à l’ Ouest Cameroun avec l’ éboulement de la falaise de Santchou. La Protection de Civile a été d’ attaque ainsi toutes les forces vives de la Nation qui ont fait une fois de plus parler leur solidarité agissante pour apporter un réconfort et un soutien conséquent .

Les Régions du Nord-ouest et du Sud Ouest ont connu une très grande accalmie cette année , les Forces de Défense et de sécurité ont continué de renforcer la sécurité autour des populations ce qui a permis que plus de 85% des écoles soient fonctionnelles et que le spectre de la crise commence à gagner les oubliettes. Les villes mortes encore appelé ” Ghostand ” ont été réduit à 4 fois le mois et progressivement vont disparaitre. Les activités ont repris. D’ailleurs à la faveur de cette embellie de la praix dans ces régions , le pays a soutenu la diffusion d’un film documentaire sur le Président Paul Biya qui a connu pour ce qui est de ces régions une effervescence remarquable. Néanmoins certains assassinats ciblés continuent le Cas de Djoko Frida , adjointe au maire de Bamenda 2. Les Kidnapping ne sont pas en reste avec demande de rançon le cas du sous préfet d’ Idabato au Sud Ouest continue d’alimenter de vives inquiétudes ces kidnapping sont les moyens alternatifs de financement des affres terroristes car le Cameroun a verrouillé son système financier qui leur permet très rarement désormais de recevoir des financements de l’ extérieur . Le Minat a accentué la pression sur certaines ONG criminelles par qui passeraient ces financement du crime. Mais plus globalement ces régions ont visiblement repris vie . La méthode Biya qui a consisté à instaurer une sécurité renforcée dans ces régions et mettant en place une cinquième Région Militaire et de Gendarmerie tout en laissant la main tendue pour son offre de paix sans oublier les DDR comme une amnistie pour les combattants qui voudraient quitté ces bandes armées portent des fruits. Le Plan de Reconstruction continue donc son chemin et le retour des déplacés internes se font donc déjà ressentir . Les villes de Yaoundé , Douala et Bafoussam se vident déjà progressivement.

Autour des frontières du Cameroun, Boko Haram a compromis la sécurité du Tchad voisin faisant d’importantes perte en vie humaine dans l’armée Tchadienne à Barkaram dans l’ île de la localité de Ngouboua dans le Lac Tchad . Le bilan fut très lourd ce qui a clairement montré que Boko Haram gardait encore une certaine capacité de nuisance non négligeable. Le Tchad avait alors menacé de quitter la force mixte multinationales – FMM estimant avoir été abandonné par ses partenaires. Les pays Membres sont en pourparlers sur le plan diplomatique pour l’ en dissuader . Comme le Président Paul Biya l’ a toujours souligné, ” à menace globale , riposte globale” le Terrorisme, ennemi invisible ne peut être endiguer qu’ avec une collaboration franche des pays riverains du Lac Tchad. Pour ce qui est du Cameroun, il a renforcé ses positions autour du Lac Tchad pour ne donner aucune chance à l’hydre terroriste de frapper surtout en cette période de saison sèche. À la frontière Est du Cameroun, les actions des milices rebelles de la RCA sont toujours d’ attaque mais leur action est en net recul grace à la Collaboration des FDS et des FACA . Le Cameroun premier partenaire de la MINUSCA avec plus 1200 hommes et plusieurs centaines de policiers pour sécuriser la RCA sait que l’ instabilité sécuritaire dans un pays voisin impactera inéluctablement sa sécurité . Sur ses côtés , les unités Spéciales Bir Delta Maritime et autres marine Nationale mènent des opérations de brimade des pirates et des brigands maritime en collaboration avec la marine gabonaise et Équato- guinéenne. Il y a cependant dans les villes camerounaise un phénomène qui prend du pas et inquiète les populations ” phénomène des Microbes ” une espèce de bandes de drogués mettent à mal la sécurité des populations . Tout ceci est le fait d’une consommation accrue par les jeunes de la drogue et des substances psychotropes. D’où les kidnapping et des assassinats récurrents le dernier en date est le stagiaire de la CRTV qui a trouvé la mort devant le portail de l’institution de radiodiffusions du pays .

Ceci étant, les 475 442 Km2 du territoire camerounais Grand muraille d’acier au cœur du golfe de Guinée, malgré quelques écueils et résistances est resté inviolé . Les FDS, fort du concept armée Nation et consentant même parfois jusqu’au sacrifice suprême pour sauver des vies et protégeant l’intangibilité des frontières n’ ont pas failli . Cependant ils doivent continuer de rester en perpétuel éveil car l’ enemmi ne dors pas.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: