Cameroun/Santé : « éclaircissants » Nourane, et si France 24 bossait pour les firmes Cosmétiques françaises ?
Un reportage de la chaine de télévision France 24 devenu viral dans les réseaux sociaux camerounais dénonce le laisser-aller dans le secteur de la cosmétique et esthétique mettant en cause une femme d’affaires camerounaise exerçant dans le domaine et députée Camerounaise nommée Nourane Foster. Il lui est reproché de commercialiser des produits dangereux pour la santé des consommateurs.
France 24 dans son journal Afrique a réalisé un reportage au Cameroun sur les produits fabriqués et commercialisés par la Femme d’Affaires et députée camerounaise Nourane Foster. Au cours de celui-ci il est dit que cette dernière vend en toute liberté des produits contenant le glutathion qui est une protéine naturellement produite par l’organisme et qui intervient dans le transport de l’hydrogène qu’on trouve dans les cellules des plantes, des animaux et des champignons mais aussi l’alpha arbutine , ingrédient éclaircissant pour la peau qui éclaircit naturellement les taches sombres, atténue l’apparence des cicatrices d’acné et prévient la décoloration et l’hyperpigmentation. Ce 2ème produit, dit la spécialiste interviewée dans le dit reportage soutient est très proche de l’Hydroquinone et peut être très dangereux pour les consommateurs sans toutefois préciser la dose. Il faut toutefois, préciser que depuis 2000 l’hydroquinone et l’arbutine ont été interdit en France. Mais pas l’Alpha arbutine à 4% qui serait sans danger pour la santé.
Le Ministre de la Santé dans un tweet a déconseillé l’utilisation des produits dont France 24 était en train de faire du marketing à sa façon tout en exhortant l’ordre National des Pharmaciens du Cameroun-ONPC et la Société Camerounaise de Distribution-SCD à ne plus mettre ce produit à la portée des consommateurs. Cette réaction survient à la suite des explications du reportage de France 24. Pourtant, la femme d’affaires affirme dans le dit reportage que ces produits sont certifiés et que le dit reportage n’a pas pu prouver le contraire. Devrait on tout go interdire les dits produits ?
Et si France 24 roulait pour les multinationales de cosmétique françaises ?
Ce reportage de la chaine de télévision de propagande Française pose au moins deux problèmes : le testing des produits Nourane visant à apporter la preuve que les doses de l’alpha arbutine sont nocives c’est-à-dire supérieur à 4% ou encore la spécialiste interrogée qui est restée laconique dans ses propos. De plus le reportage ne donne pas les taux homologués par la législation camerounaise. Toute chose qui crée une confusion dans l’opinion. Cela semble voulu par la chaine de télévision française qui roule pour l’industrie cosmétique de son pays. Car la législation Française autorise l’utilisation des molécules d’alpha arbutine à 4% de ce fait des multinationales comme l’Oreal Paris et d’autres firmes françaises vendent ces produits en France et dans le monde actuellement. « ARTIFUN 30 mL Glutathion Sérum Éclaircissant Alpha Arbutine Vitamine C & B3 Collagène Réduisant Les Taches Sombres Imperfections Blanchiment du Visage » peut-on lire dans le site d’Amazone France. ce marché pèse en France plus de 13 milliards d’Euro par an. Cette sortie de France 24 n’est donc pas anodine. Que les structures d’homologation, d’expertises médicales, des produits cosmétiques et esthétiques s’en souviennent bien car rien n’est pour rien.
Par Bertin Metsengue