Affaires des produits éclaircissants Nourane et France 24

Affaires des produits éclaircissants Nourane et France 24

Interview adressée au Dr Rose Ngono Mballa, Biochimiste  et Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise –LANACOME

1- Le président de la République, S.E Paul Biya a créé le LANACOME en 1996. Quel était ses missions ?

Dans le Souci de protéger d’avantage la santé des camerounais, S. E Paul Biya Président de la République a créé le LANACOME. Placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique et la tutelle financière du Ministère des Finances, le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) est un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technique (EPST), doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière qui fut créé par Décret n° 96/055 du 12 Mars 1996 et réorganisé par le Décret n°2018/764 du 11 décembre 2018. Ayant plusieurs missions entre autres :

 contrôler la qualité des produits destinés à la consommation, importés ou fabriqués localement et à l’exportation ;

effectuer des études, des analyses et des essais dans le cadre de la promotion ou du lancement de nouveaux médicaments, des produits à usage thérapeutique, des dispositifs médicaux, des cosmétiques, des biomatériaux, des médicaments traditionnels améliorés et de tout autre produit assimilé de la médecine humaine ou vétérinaire ;

identifier et d’analyser les drogues ;

contrôler la formulation des pesticides et autres produits à usage agricole ;

contrôler la qualité des produits alimentaires, des produits agro-alimentaires et diététiques, des boissons hygiéniques, de l’eau de consommation et des systèmes industriels de traitement de l’eau conformément aux standards internationaux ;

de réaliser des expertises des médicaments et autres produits de consommation mis sur le marché national ou tout autre échantillon provenant d’autres pays, à la demande des administrations, des organismes internationaux publics ou privés….Etc

Au regard des missions sus visées confiées par la Haute hiérarchie au LANACOME, il apparait indéniable qu’il est plus que nécessaire que ce laboratoire se positionne comme un outil de décision et d’expertise, pour s’assurer que les produits consommés par les Camerounais sont de bonne qualité. Cependant, le paysage général dans lequel exerce le LANACOME présente des dysfonctionnements et des chevauchements entre les différents acteurs sectoriels qui ne permettent pas de garantir la qualité des produits mis en consommation au Cameroun.

2- Une Polémique s’amplifie au Cameroun concernant le reportage d’une chaine de télévision internationale sur l’usage des produits éclaircissants au Cameroun. le LANACOME autorise-t-il les produits éclaircissant dans notre pays ?

Le LANACOME n’autorise pas les produits cosmétiques éclaircissants au Cameroun. Toutefois, nous avons les compétences d’analyse pour identifier les ingrédients éclaircissants, ainsi que leur taux afin de certifier leur conformité aux normes internationales : en effet, les ingrédients cosmétiques peuvent être interdits ou restrictifs (limites à ne pas dépasser pour préserver la santé.).

3- En cas d’interdiction formelle, quelles sont les mesures que faire  pour empêcher cela ?

Nous mettons  en œuvre la surveillance du marché en vue de  tester systématiquement les produits pour traquer les ingrédients interdits et restrictifs. Le LANACOME dispose d’un système d’alerte en cas d’identification de produits dangereux pour la santé: il faut systématiquement les retirer du marché et organiser les retraits des lots. Ceci est un exemple de détournement d’usage d’un médicament, antioxydant connu.

4- Le reportage de cette chaine internationale met en cause une boisson éclaircissante de l’épiderme dont la promotrice est  l’H Nourane Foster femme d’affaires Camerounaise en affirmant  qu’elle vend des produits contenant du alpha Arbutine, un produit dépigmentant.  êtes-vous au courant de la circulation de ces produits qu’une de vos collègues  juge très dangereux pour la santé ?

Non. Mais des marques de produits renfermant du Glutathion circulent hélas au Cameroun depuis quelques années. Il faut tout simplement les retirer du marché. La dose thérapeutique maximale du Glutathion par jour est de 600 mg, contre le stress oxydatif et ses conséquences. Pour les effets éclaircissants les études ont montré qu’elles restent non prouvées et surtout à l’arrêt du traitement, la peau redevient plus foncé. Quant à l’arbutine, précurseur de l’Hydroquinone, il ne devrait jamais être pris per os pendant plus d’une semaine, ni plus de 5 fois par an sans avis médical. In fine ces produits induisent des changements physiologiques liés à leurs propriétés pharmacologiques : ce sont des médicaments et non des compléments alimentaires.

5- La députée et La femme d’affaires dit que ces produits sont certifiés. Qui est habilité à  certifier  ce type de  produits au Cameroun ?

Le LANACOME émet un certificat d’analyse, à l’issue des contrôles, conformément aux paramètres exigibles des normes et spécifications correspondantes au produit concerné. Notre certificat d’analyse devrait servir à la prise de décision par les structures réglementaires. Malheureusement, il y a une cacophonie entre les structures d’évaluation de la conformité au sein de l’infrastructure nationale de la qualité : Ce fait est la conséquence de cette cacophonie. J’en avais parlé déjà au Café Sciences. Que les pouvoirs publics permettent au LANACOME d’assumer sa mission d’expertise au sein de l’Infrastructure Nationale de la Qualité.

6- Comment faites-vous pour informer les populations des produits certifiés par le LANACOME ?

Les Certificats d’analyse de LANACOME sont confidentiels et ne sauraient être mis à la disposition du public. Toutefois, les Promoteurs indélicats ont souvent été pris et leurs produits retirés du marché. Avec nos partenaires des Associations de consommateurs, nous allons bientôt lancer un programme d’identification des produits acceptables  en ligne parmi les vins et spiritueux, les cosmétiques et les produits alimentaires ; nous comptons sur la collaboration des promoteurs éthiques pour la réussite de ce programme qui permettra aux clients à travers une application sur phone portable de choisir les produits, les acheter et protéger la santé publique.

Propos recueillis par Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: