Cameroun/politique : Les possédés du Chao !

Cameroun/politique : Les possédés du Chao !

 

Le Conseil Constitutionnel- CC a vidé ce 21 Janvier 2025 la requête du MRC contre ELECAM concernant une prétendue fraude électorale et la non publication de la liste électorale nationale. Que se passe t’il dans l’ esprit de certains leaders politiques ?

Par décision N°01/CC/SRCER du 21 Janvier 2025 , le Conseil Constitutionnel s’est déclaré incompétent à statuer des questions de publication du fichier national des listes électorales, encadrées par l’article 80 du code électoral. Estimant que son champ d’action s’articule autour de la régularité des élections après leur tenue conformément à l’article 132 du code électoral.

En clair , ces questions relèvent du Conseil électoral peut-on Retenir . Pour ce qui est des prétendues fraudes pré-électorales en préparation, le CC a mis en garde contre de telles accusations en rappelant au requérant que le CC était protégé contre les menaces et les outrages pour enfin le mettre en garde contre de telles allégations. Cette cérémonie à tout égard avait l’air d’ une séance d’exorcisme dans laquelle, le prélat spécialiste en Exorcisme Politique avait en face de lui un cas de possession d’un individu hanté par le démon de la déstabilisation et du soulèvement.

En effet , chaque fin d’année , Elecam, organe technique en charge de l’ organisation des consultations référendaires et électorales publie dans chaque antenne Communale la liste des votants . Cette démarche permet à chaque électeur de se rapprocher de son antenne pour vérification. Il en est de même pour les autres acteurs qui facilement peuvent à travers cette démarche faire une compilation basique pour avoir le corps électoral global. Mais pour ceux des acteurs politiques qui savent qu’ils n’ ont rien à proposer au peuple Camerounais souverain et maître de son destin , s’appuient sur des raisons de ” non publication du fichier électoral national ” pour démobiliser l’opinion en arguant des arguments de fraude pré-électorale.

Le RDPC par la voie du Vice Premier Ministre Secrétaire Général du Comité Central Jean Nkueté le martelait encore dans sa son communiqué publié au journal l’ Action le 15 Janvier 2025 dans lequel il dénonçait de telles manœuvres ” De toute évidence, ces agissements anti-républicains, irresponsables et condamnables qui procèdent de schémas bien huilés et mûrement réfléchis visent fondamentalement trois objectifs :
1- d’abord, susciter et entretenir un climat généralisé de peur, de tension, de panique, d’inquiétude et d’insécurité au sein des populations en cette année d’élection présidentielle ;
2- ensuite, semer le doute et la confusion dans les esprits des soutiens traditionnels et largement majoritaires du Président Paul BIYA dans toutes les régions et à l’étranger, essentiellement dans les zones présentées comme les principaux réservoirs de vote en faveur du RDPC ;
3- enfin, préparer les consciences à des violences éventuelles dans la perspective de défaites annoncées pour certains ou de non-participation au scrutin présidentiel pour d’autres.”

Pour délivrer certains leaders politiques agités et tourmentés de ce démon du chaos , les acteurs institutionnels par le tact et la méthode les confondent chaque fois dans leurs basses manœuvres. Mais Extirpé d’un corps et d’un esprit , il peut s’accaparer d’un autre surtout lorsque l’esprit est préparé à le recevoir explique souvent les spécialistes en Exorcisme concernant les agissements du mauvais esprit . Alors que le Conseil Constitutionnel rendait sa décision , Albert Dzongang qui à sa sortie de prison en Octobre 2019 se félicitait du rapprochement avec les sécessionnistes AMBA , est revenu à la charge cette fois pour scander le spectre du soulèvement ” Cette curieuse décision, manifestement dictée par une des parties engagées dans la course présidentielle à venir, est un appel à la a rue d’affirmer sa compétence le moment venu.” Peut- on lire sur sa page Facebook officielle publiée ce 22 janvier 2025.Il est donc clair que le démon de la déstabilisation et du chaos a montré son visage hideux mais comme le disait le Président de la Chambre basse du parlement , les camerounais ne connaissent pas le démon , ils ne traitent pas avec le diable . Ceux et qui pourraient s’aventurer à l’accueillir seront Exorcisé par le Peuple Camerounais le moment venu . Pour l’heure le temps est aux inscriptions et à la mobilisation des forces pour le scrutin présidentiel d’Octobre prochain .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: