
Cameroun/ politique : Dans son propre piège !
Le Pr Maurice Kamto n’ira pas aux élections avec le MRC . Et pourtant, il voudrait bien y être. Cependant , il a délibérément choisi de priver son appareil politique des élections locales le cycle passé . A qui la faute ?
Le Pr Maurice Kamto manoeuvre ces derniers temps pour avoir une éligibilité pour la présidentielle d’Octobre 2025 . Il a été investi par l’ Alliance pour le Changement – APC comprenant en son sein des partis politiques n’, ayant aucun élu et donc inaptes à pouvoir présenter un candidat. Cette alliance cherche en vain à s’attacher les services d’un des 18 partis politiques éligibles. Elle a essayé un rapprochement avec l’ Alliance pour la Transition Pacifique – ATP de Olivier Bile mais celle ci a trouvé le Pr Maurice Kamto très prétentieux de vouloir imposer sa candidature alors même qu’il est en perte de vitesse et n’ a aucune chance de se faire investir avec le MRC . il lui reste une chance: celle du rapprochement avec son allié de 2018 Me Akere Muna . En sommes L’ ancien bâtonnier a été investi le 28 août 2024 comme candidat à la présidentielle pour le compte du parti Univers.Parti éligible à la Présidentielle. Le Parti du Pr Prosper Nkou Mvondo. Le dit parti a porté la candidature de Cabral Libii à la Présidentielle de 2018. Ce qui a amené certains leaders d’opinion et observateurs de la scène politique camerounaise de le qualifier de ” Parti Yango”. En jargon local un taxi qui porte tout le monde il suffit d’y mettre le prix .
Mais le Maître de Conférences en Droit des Universités Camerounaises sait que ses chances sont très minces . Il a adopté une stratégie: celle de jeter le discrédit sur le processus électoral en s’en prenant aux institutions d’organisation technique et réglementaires des élections à savoir Elecam et le Conseil Constitutionnel. Débouté au Conseil Constitutionnel, il Y a quelques jours dans sa plainte tirée par les cheveux de ” fraude pré électorale ” , il revient à la charge avec son allié H. Jean Michel Nitcheu . Le couple tente cette fois de démontrer que le FCC membre de l’ APC est éligible à la Présidentielle de 2025 . Et pour cause son Président National H. Nitcheu est un élu. Sauf que Celui tente de manipuler l’ opinion en omettant de préciser que ce mandat qu’il détient est l’émanation du SDF qui l’avait presenté en Février 2020 comme candidat SDF à cette élection législative. Et donc , donc à l’ Assemblée Nationale, le FCC ne figure pas comme étant membre de la liste des partis politiques qui siègent en son sein.
La loi est clair . Un élu au parlement peut quitter son parti en cours de Mandat et devenir indépendant mais aucun parti politique sans passer par les élections, ne peut siéger au parlement ou alors aucun nouveau parti politique ne peut entrer à l’hémicycle en cours de Mandat . Et donc le FCC est inéligible.
Faut surtout pas croire que l’ honorable Nitcheu ou encore le Pr Maurice Kamto sont ignorants de tout cela . Non , il le savent parfaitement. Seulement ils sont dans une construction qui vise à manipuler l’opinion dans le but de discréditer le processus électoral et pousser les populations dans la Rue . Et d’ ailleurs un des leurs Albert Dzongang n’ a pas manqué de dévoiler cela ” Cette curieuse décision, manifestement dictée par une des parties engagées dans la course présidentielle à venir, est un appel à la rue d’affirmer sa compétence le moment venu” . Albert Dzongang le 21 Janvier 2025. Cette stratégie malheureuse et contre-productive est un aveu d ‘ échec d’un homme politique qui a consacré son temps , non pas à construire un appareil Politique capable de proposer un programme alternatif au peuple Camerounais mais s’ évertue à multiplier des ” pièges ” pour faire tomber le régime . Pièges qui sont en train de se refermer sur lui même en cette année électorale . Au meilleur des Cas , il sera dans une coalition pour soutenir un autre candidat, au pire , il sera aux arrêts s’il venait à perturber le bon déroulement des élections. Et il n’est pas à sa première expérience .
Simon Metsengue