Soudan : au Pays de ” Si je savais ! “

Soudan : au Pays de ” Si je savais ! “

Soudan : au Pays de ” Si je savais ! 

L’ ONU a condamné ce 03 Février 2025 une attaque horrible contre un marché à Khartoum faisant état de 40 morts et attribué aux paramilitaires des Forces de Soutien Rapide – FSR . ce drame porte le nombre de morts depuis le début du conflit à 32000 morts . Où sont ils ces democrates de l’ Alternance par la rue ? 

Le Soudan, jadis dans le Top 10 des pays les plus riches d’ Afrique sous Omar El Bechir baigne dans le Sang , le sang de ses fils et filles depuis le 11 Avril 2019 , periode à laquelle les démocrates de la rue ont mis en déroute la stabilité du géant du Sahel.Les chiffres font froid au dos. On enregistre 12 millions de personnes déplacées internes ; 3.3 millions de personnes vers les pays voisins, notamment le Tchad puis le Cameroun terre d’ accueil et d’ hospitalité de plusieurs réfugiés. Plus de 32.000 personnes ont déjà péri et plus de 20 millions de Soudanais ont un besoin urgent d’ assistance humanitaire. Voilà le résultat de la manipulation des populations soudanaises au début de cette crise .

En effet ,les forces étrangères notamment les agences d’intelligence des pays du Nord très friands des innombrables richesses du Soudan en complicité avec des politiciens véreux et irresponsables gouvernés par le goût du pouvoir pour le pouvoir ont poussé les populations dans la rue. 4 mois de manifestations quotidiennes prétendument contre la vie chère et contre le régime, lourdement financé par ces officines ont provoqué un coup d’ État stupide de l’ armée. le Chef de l’ État mis aux arrêts pour des raisons tirées par les cheuveux , la rangaine habituelle est incarcéré dans la célèbre prison de Kober, à Khartoum. Tibor Nagy pouvait se frotter les mains. Le baratin habituel des vrais bourreaux était relayé dans tous leur médias de propagande : ” le peuple Soudanais s’est exprimé” la chute du tyran . 6 ans après, l’ alternance ” démocratique par la rue et au forceps ” des puissances impérialistes a un goût et une facture amères trempés dans un fleuve de Sang .

Le sang et les richesses soudaines dès lors pompés tous les jours. Riche en terres arables, en ressources naturelles, en main-d’œuvre jeune et en opportunités agricoles. La richesse des ressources naturelles du Soudan, notamment le gaz naturel, l’or, l’argent, la chromite, le manganèse, le gypse, le mica, le zinc, le fer, le plomb, l’uranium, le cuivre, le kaolin, le cobalt, le granit, le nickel, l’étain et l’aluminium offrent des opportunités importantes à ceux qui ont mis d’énormes moyens pour la chute de El Bechir, président démocratiquement élu par le peuple Soudanais le 26 Avril 2015 .

Qui est maintenant aux côtés du Soudan ? Personne. Ils sont seuls face a leur triste sort. Alors que le Soudan souffre dans sa chair , dans d’autres pays , le même procédé semble se mettre en place notamment au Cameroun pays d’Afrique Centrale.

Le Cameroun jouit d’ une stabilité remarquable du fait de la longévité de l’ actuel président Camerounais Paul Biya au pouvoir et de la vigueur des institutions mis en place depuis l’ avènement de la démocratie en 1990. Si le peuple camerounais a choisi librement de lui renouveler à chaque fois sa confiance pour continuer avec la mission qui lui a été assignée, certaines officines et agences d’ intelligence sont entrées dans la danse à coup de gros financements à certains acteurs sociaux qui font l’objet d’enquête pour ces financements injustifiées mais aussi certains hommes politiques véreux ayant déjà passé des accords avec ces officines pour l’ exploitation centenaire des richesses du sous sol Camerounais. Ces acteurs politiques bien connus par leur procédé qui consiste à discréditer les institutions en charge de la gestion du processus électoral,pour recourir à des moyens insurrectionnels. Ils sont donc à nouveau à pied d’œuvre après la déculottée de 2018. La levée des fonds l’ est aussi. Cette opération vise certainement a justifier ces fonds obscures que les officines mettront ou alors ont déjà mis à leur disposition pour faire ” parler la rue le moment venu” en lieu et place des institutions en charge de l’organisation des élections. Mais le Cameroun c’ est le Cameroun. Le peuple Camerounais s’est toujours montré très éveillé et très mature face à ce type de manoeuvre. Cela a été le cas en 2018 et ne saurait en être le contraire en 2025. La rue ne saurait parler au nom du peuple souverain. Aux USA , au Capitole la garde Nationale avait ouvert le feu sur la foule qui avait pensé arracher au peuple américain son droit de choisir son dirigeant, le contraire au Soudan , les conséquences sont là . Chaque Camerounais doit donc tirer les leçons de ce qui se passe au Soudan pour comprendre le danger qui les guettent et ceux des acteurs qui portent ce danger

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: