Cameroun : l’ Enfant Prodigue !

Cameroun : l’ Enfant Prodigue !

Dans une sortie abondamment relayée dans les réseaux sociaux, Maurice Kamto appelle ses partisans à sortir des sentiers du tribalisme et de la division. Quelle crédibilité accorder à une telle sortie ?

Le Président du Directoire du MRC a, il y a quelques jours fait une sortie pour s’ insurger contre les actes de division et de haine tribale . ” Moi Maurice Kamto, President National du MRC , je ne tolérerai jamais que mon nom et celui du parti que je dirige soient mêlés à la division entre les Camerounais entre les fils et les filles d’une même Nation” peut-on lire de sa sortie. Cette sortie a le privilège d’apaiser l’ opinion qui était habituée à des discours Ethnofascites remettant en question l’ Unité Nationale. Cette situation inquiétante a pris des proportions alarmantes lors du contentieux post électorale de la Présidentielle de 2018. En effet , après avoir le 8 Octobre 2018 déclaré avoir gagné l’ élection présidentielle, Maurice Kamto candidat du MRC avait alors fait une déclaration très controversée à forte coloration tribaliste , stigmatisant la tribu bulu . ” je m’ appelle Kamto Maurice, né à Bafoussam en 1954, compte tenu de mon lieu de naissance et de mes origines, je suis Bamileke. Beaucoup auraient voulu que je dise le contraire. Si je pouvais passer un concours pour devenir Bulu je le ferai. Mais je suis Bamileke et j’ assume mes origines . ” Ces propos,tenus en direct devant les caméras du monde ont déclenché des actions Ethnofascites durant plusieurs années sur le territoire Camerounais et à l’ étranger Causant même la mise à sac de plusieurs ambassades du pays à l’ étranger notamment en France et en Allemagne par un groupe obscurantiste dénommé BAS acquis à la cause du MRC et de son Président. Lors de ces opérations de vandalisme, l’ effigie du Président de la République en fonction était saccagée et remplacée par celle de Maurice Kamto. Attendu que MRC dénonce ces actes , il s’est faufilé. Le même groupe a attaqué systématiquement les artistes des tribus autres que celle de Maurice Kamto qui allait prester en Europe de l’ Ouest et empêché la tenue de leurs concerts. Les officiels n’étaient pas en reste . Le Président Camerounais Paul Biya en premier. Que se soit a Meurice en Paris ou à Genève , le Président Camerounais Paul Biya aura subi plusieurs attaques qui restent encore gravées dans la mémoire des camerounais.

Au pays , la quasi-totalité des représentants du MRC sur les plateaux appelaient Maurice Kamto ” President élu” au mépris de la Clarté du Processus électoral et de l’ institution présidentielle. Mais cela n’ a pas entaché la détermination du peuple Camerounais souverain et maître de son destin à assumer sa confiance accordée majoritairement à l’ actuel président Camerounais Paul Biya .

L’ eau aura donc coulé sur les ponts , fini les ” présidents élus , fini ,les sardinards , finis les concours bulus, finis les propos tels ” les Bamileke sont la locomotive et les autres les wagons , fini les opérations Survie Cameroun, nécessité fait loi ” fini tous ça. Maurice Kamto appelle ” aimer les profondément le Cameroun ” les rapprochements avec les ” ambasoniens comme le relatait son allié Albert Dzongang c’est du passé .

Comme les Ambas ayant choisi de sortir du cycle de la violence et sont rentrés dans une resocialisation dans les Centres de DDR , le Président du Directoire du MRC devrait dans cet opération de repentance appelé les plus virulents de ses partisans à y séjourner. Comme l’enfant prodigue qui ” Alors qu’il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin.[] Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers.’ Il se leva et alla vers son père.” Maurice Kamto se rend enfin compte du mal que cette courte phrase prononcée au Conseil Constitutionnel” si je pouvais passer un concours pour devenir Bulu, je le ferai, mais je suis Bamileke ” en semant les germes les germes de la haine et de la division .

Comme l’ enfant Prodigue , Maurice Kamto revient à cette veille d’ élection présidentielle faire amande honorable et jure ne plus tolérer le tribalisme de ses partisans ou encore les actes de division.
Que ceux que certains appelaient trivialement ” Talibans ” rangent donc leur haine et rentrent dans la République afin qu’ensemble dans la saine concurrence Politique et dans le respect des institutions et du verdict des urnes que tous puissent continuer l’oeuvre de construction d’ un Cameroun moderne dont Paul Biya est le précurseur.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: