Cameroun/Santé publique : BITANG JOSS , une Décennie au Service des Urgences !

Cameroun/Santé publique : BITANG JOSS , une Décennie au Service des Urgences !

Le Dr Bitang A Mafock Louis Joss a quitté le Centre des Urgences de Yaoundé- CURY ce 15 Janvier 2025 après avoir passé 10 ans à sa tête. Entre mission , éloge , ecueils et difficultés, rétrospective dans l’ antre des urgences vitales d’ un lion Indomptables de la santé publique au Cameroun .

Le Dr BITANG A MAFOCK Louis Joss a été promu par décret Présidentiel le 15 Janvier 2025 Inspecteur Général des services médicaux et paramédicaux au Ministère Camerounais de la Santé Publique. Cette promotion intervient après qu’il ait passé 10 ans comme Directeur Général du Cury. Il est donc le 1er DG de cette institution hospitalière de 2ème catégorie. En effet , c’est pour renforcer le système de soins de santé que le Président Camerounais Paul Biya a mis en place à côté de l’ Hôpital Central de Yaoundé , un centre des urgences ayant pour mission de prendre en charge, en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent l’intervention d’un médecin formé à la prise en charge des urgences. Pour ce faire , les patients dont le pronostic vital est engagé trouvaient une chance ultime d’être techniquement pris en charge. Cet hôpital spécialisé en matière d’urgences devait donc avoir un homme bien formé et dévoué à la tâche pour la cause . C’est ainsi que des sa mise en service , le Chef de l’ État Camerounais va placer Batang A Mafock Louis Joss pour donc soulager à Yaoundé en priorité les camerounais dont le pronostic vital est engagé .

Cet ancien chef service des Urgences de l’hôpital Laquintinie de Douala de 2007 à 2009 et Directeur de l’ Hôpital de district de Deïdo de 2009 à 2014, connu pour ses succès en chirurgie générale et en chirurgie digestive qui a, au fil des années, acquis de l’expérience dans les différents hôpitaux où il a servi était de nouveau appelé à monter d’ un cran dans la capitale politique du pays.
Il va donc s’armer d’une discipline , d’ un dévouement , d’un savoir-faire et d’une remarquable disponibilité pour les patients. “Je ne vois pas ce qu’il y a de plus important que sauver une vie. Et, malgré les difficultés de ce corps de métier, je reste convaincu que c’est un métier noble. La satisfaction, la nôtre, reste morale” comme lui même le confiait à un journal de la place plusieurs années après le début de sa carrière. L’ homme que le Président Paul Biya a placé à la tête du Cury durant 10 ans se considère comme une vocation à ce métier et ce malgré les défis et challenges immenses de cette profession.

Pur produit des Universités Camerounaises et
lauréat de la 21ème promotion du Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss) de Yaoundé en 1996, devenu Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales , Bitang A Mafock Louis Joss était donc dès sa prise de fonction très attendu.

Conscient de ce que 40% des patients qui arrivent aux urgences décèdent, il fallait faire vite . Pour ce faire le rôle de l’équipe que le Natif de Bafia dirigeait au nombre de 265 personnes devait 24/24 faire le job et de toute urgence. Le Président Paul Biya en était conscient de ses aptitudes à relever le défi dans ce centre ayant un plateau technique très relevé et un système interconnecté permettant une prise en charge multidimensionnelle dans un rayon restreint. Mais les Soins du Cury pouvait commencer au lieu de l’ accident pour donner plus de chance au patient. Ici , pas de caution , et pas de facture contraignante avant . Stabilisation et santé était la priorité puis venait la facture . Cette prescription du Chef de l’ État a été une règle sans exception au Cury durant son passage . Le travail et d’abord les soins :
ainsi, comme dans une fourmilière, les services d’accueil qui permettent de qualifier l’urgence, les services d’imagerie avec toutes les composantes en passant par ceux des soins intensifs sans oublier la chirurgie, le laboratoire et la pharmacie étaient toujours d’ attaque outre la maintenance et stérilisation . Au vu de la délicatesse, Paul Biya a greffé à ce groupe d’experts Camerounais dirigé par un homme expérimenté des spécialistes Coréens pour limiter la marge d’erreur. Le Cas Song Bahanag , ancien Lion Indomptable du Cameroun et ancien Sélectionneur des Lions Indomptables, devenu Entraineur de l’ Équipe Nationale de RCA reste encore Gravé dans la conscience collective. Frappé d’un AVC 2016 , le CURY aura fait montre d’un professionnalisme sans faille pour stabiliser l’ emblématique capitaine des Lions Indomptables avant son évacuation quelques jours plus tard en Europe. Des milliers de cas comme celui là ont été relevés.

10 ans de bons et loyaux services, Paul Biya, l’envoie à nouveau vers de nouveaux Challenges, vers de nous défis pour la promotion d’une meilleure santé des camerounais. Bon Vent Monsieur le Professionnel dans vos nouvelles fonctions.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: