Cameroun : Noce de Lys comme vieillesse sacrée !

Cameroun : Noce de Lys comme vieillesse sacrée !

le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya aura 92 ans le 13 Fevrier 2025. Et si la Nature pouvait accorder à tous la grâce de vieillir au service de son pays ?

Le Président Paul Biya fête son 92 ème anniversaire demain Jeudi 13 Fevrier 2025 . ses millions de fervents soutiens au Cameroun et à l’ étranger vont avec lui célébrer cette solennité devenue au fil du temps une grande fête populaire. Au delà de ces agapes ça et là , cette solennité depuis une dizaine d’années revêt un caractère hautement symbolique.
La fête de la vieillesse .

Vieux , jeunes , enfants , qui sommes nous?

Tout d, abord l’enfance , cette fine période de la vie où innocence, vulnérabilité et développement sont au rendez vous et durant laquelle les enfants ont besoin de la protection et des soins des adultes en raison de leur immaturité physique et émotionnelle. Après survient , la jeunesse qui constitue une phase de la vie intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, elle consacre un accès progressif à l’autonomie et est marquée par la construction et l’affirmation identitaire. C’ est donc la période par excellence d’apprentissage plus qu’une période d’exercice de la citoyenneté comme veut le laisser entendre une certaine opposition gerontophobe .

Puis vient l’ âge adulte entre 35 et 70 ans .période au cours de laquelle on acquiert la capacité biologique de se reproduire, assumer ses décisions et responsabilités, et faire preuve de maturité et d’équilibre. Cela inclut également la capacité de maintenir son âme d’enfant et de mieux comprendre ses parents.

Enfin la vieillesse, rare en nombre non seulement vénéré par les esprits purs mais aussi devient l intermédiaire par excellence du sacré et profane. Cette période privilégiée de la vie offre surtout cette opportunité de reprendre contact avec la dimension sacrée de la vie. Prendre enfin conscience que les prédécesseurs dans l’histoire ont quelque chose à dire sur la manière de rechercher le sens de son existence. Si donc certains esprits chagrins pour une raison ou une autre veulent détourner la grâce d’avoir un Homme en contact avec la dimension sacrée de la vie à la tête de l’ État du Cameroun, les Camerounais, dans leur immense majorité vont ce jeudi célébrer avec fast et solennité le 92 ème anniversaire de leur chef de l’Etat.

Cette solennité qu’offre chaque année le Peuple Camerounais à son Président traduit le symbolise d’ un amour pur, résilient et majestueux, à l’image de la fleur de lys. Justement ces noces de Lys qui vont se fêter demain entre Biya et la vie traduisent la toute puissance de Dieu à récompenser par le pouvoir et par la longévité son fidèle serviteur . Qui sont ils donc , ceux qui croient dicter à la Nature et au créateur de tout sa conduite ?
Bonne fête de la vieillesse sacrée à tous !

Simon Metsengue 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: