
Cameroun/ longévité au pouvoir : le butin des esprits Chagrins !
La longévité du Président Paul Biya sur terre et au pouvoir est le prétexte pour lequel ses pourfendeurs veulent le voir quitter le pouvoir . La longévité à la fonction de dirigeant d’un Jeune État est elle une aubaine ou alors un obstacle à son développement ?
En Afrique , certains dirigeants ont passé plus de 40 ans . On peut citer en occurence le Président de Jamahiriya Libyenne, Mohammar Khadafi 41 ans , tué lors de l’ Agression irresponsable des pays de l’ Otan, Théodore Obiang , 46 ans encore en poste en Guinée Équatoriale ou encore , l’ actuel président Camerounais Paul Biya. Si pour la Libye , le mode d’accession au pouvoir était particulier, au Cameroun et en Guinée Équatoriale , le mode est bien connu . On accède au pouvoir par les urnes et ceci depuis 1992 date des premières élections pluralistes démocratiques. Depuis lors , pour ce qui est du Cameroun, Paul Biya a déjà brigué 7 mandats dans des élections transparentes malgré quelques contestations discutables de l’opposition et en Afrique , l’ opposition n’, a jamais été d’accord avec le verdict des urnes . Pour certains, la démocratie se mesure à l’, alternance au sommet de l’ État et ceci après 2 mandats auquel cas ont est taxé de dictateur. Ceux- ci s’inspirent de la tendance occidentale de l’, heure. C’est ce qui a gouverné les propos populismes d’un vulgaire vandal de la BAS Addy Tamen qui, interpellant le Président Français Emmanuel Macron a voulu démontrer à son interlocuteur que Paul Biya était un dictateur parce qu’il a passé 43 ans au pouvoir . ” Je vous interpelle parce qu’ il y a un génocide qui se passe au Cameroun, le dictateur Paul Biya , 43 ans au pouvoir, 93 ans aujourd’hui…” Peut-on suivre dans sa vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux. Si le Président Français visiblement embarrassé s’est refusé de se mêler des affaires intérieures du Cameroun pays souverain cette fois contrairement à ce qui s’est passé le 20 Février 2019 , il est tout de même à regretter que les services de renseignement français n’aient pas identifié l’individu ni même sa qualité afin d’éviter à leur président ce désagréable supplice de parler à un individu tourmenté, incohérent et sous l’ effet des stupéfiants. La BAS n’ étant pas un mouvement politique ni en France encore moins au Cameroun, Macron n’ avait donc pas à perdre son temps avec des individus d’une nébuleuse qui attaquent les ambassades du Cameroun mettant parfois a mal les relations diplomatiques entre le Cameroun et la France .
Tout compte fait , cette démarche qui se répète en ce moment, n’est pas anodine, elle est bien pensée par les officines de l’hexagone et des ennemis internes du pouvoir de Yaoundé. Ils mettent en avant la longévité du Président sur terre et au pouvoir ” 93 ans et 43 ans au pouvoir ..” ce construit est celui qui est utilisé par les promoteurs du chagrin qui ne sauraient attaquer le Renouveau sur son bilan car remarquablement bon, ils s’attaquent à son promoteur Paul Biya et parle de longévité au pouvoir . Pourtant ceux qui prennent aujourd’hui la France pour exemple doivent savoir que les 10 premiers dirigeants de l’ État Français ont fait chacun au moins 45 ans au pouvoir :
– Louis XIV : 58 ans 251 jours
– Philippe 1er : 47 ans 360 jours
– Childebert 1er 47 ans
– Charlemagne : 45 ans
Aux USA , Franklin Roosevelt a eu 4 mandats est mort à au cours du 4ème .
En Chine , Mao Zedong a été 33 ans au pouvoir . Tous ces États cités sont aujourd’hui des États puissants parce que dans leur mise en place , les premiers dirigeants ont pris le temps pour en faire des États solidement encrées et résolument tournés vers la modernité. En Afrique , plusieurs hommes politiques avant leur arrivé au pouvoir ont vanté les mérites de l’ alternance automatique mais après 2 mandats et, au vu du travail à abattre ont voulu faire lever le verrou. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire , le Bénin, le Nigeria et autres ont été confrontés à cette situation cela s’est parfois terminé par des morts tragiques comme au Sénégal . Le Cameroun a été dans cet engrange mais en 2008 , le peuple Camerounais a dit ne plus accepter ce mimétisme improductif et a choisi avoir le choix libre de reconduire le Président sortant ou alors de prendre un autre par les urnes .
En clair , la longévité au pouvoir permet au Léviathan d’accroître les rouages du fonctionnement de son pays par rapport à la dynamique du monde et de faciliter le déploiement de son pays dans cette sphère en perpétuelle évolution. De plus , un dirigeant ayant passé 40 voir 50 ans au pouvoir est très peu manipulable par les lobbies internationaux mais les néophytes du pouvoir sont à la Merci de ceux ci . Car c’est parfois par leur financement qu’ils arrivent au pouvoir. Et donc l’ Occident ne saurait être d’accord avec la longévité de Paul Biya . Car il est devenu avec le temps difficilement maniable . Il privilégie les intérêts de son pays et très peu ceux des autres . Pourtant certains pays occidentaux comme le Vatican élisent des dirigeants jusqu’à leur décès. Et c’est bien le secret de la puissance de l’église catholique qui regroupe plus de 2 Milliards de chrétiens dans le monde . Malgré le fait que certaines sources font état d’une santé critique du St Père, l’ église est plus focalisé pour la prière afin qu’il recouvre sa santé et non pour le débarquer . La encore on aurait souhaité entendre le pharisien des temps modernes Barthelemy Yaouda mais il est frappé d’une mutité incompréhensible. Lui qui invoquait la venue du diable au Cameroun.
La longévité aubaine pour les jeunes États
Les pays comme le Cameroun, la soixantaine sonnée , est un jeune État donc la continuité d’ un régime ferait plus de bien que les alternances sans véritable projet alternatif. Le Sénégal a connu 6 présidents depuis l’avènement de son indépendance a t’il été développé ? La Côte d’Ivoire 5 chefs d’ États est il developpé ? Faut bien noter que c’est sous Houphouet Bogny avec son concept le rêve ivoirien que s’,est construit ce qu’est la Côte d’ Ivoire aujourd’hui. Alassane Ouattara l’ a bien compris . Il serait judicieux que les chantres du chagrin laissent les camerounais tranquille afin que ceux-ci accordent à Paul Biya le soin de finir son plan d’ Émergence pour Cameroun.
Paul Biya est vieux c’ est visible et oui , la vieillesse, loin d’être une fatalité est une victoire sur le temps. Elle offre la sagesse forgée dans le creuset des expériences. Que cesse donc l’agitation des esprits chagrins.
Simon Metsengue