
Cameroun/Émeutes de 2008 : le prix de l’ instrumentalisation !
Le 27 Février 2008, le Cameroun faisait la triste expérience des émeutes urbaines . 17 ans plus tard quels sont les leçons tirées ?
À la suite de la hausse des prix du Carburant à la pompe , les syndicats des transporteurs urbains ( taxi ) avaient décidé de faire grève. Ils ont cessé temporairement leurs activités . Un violent mouvement de contestation social s’est généralisé par la suite dans plusieurs villes du pays occasionnant entre le 26 et le 27 Février 2008 plus une dizaine de morts . Le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya prendra la parole à 20 h le 27 Février avec un ton pédagogique mais ferme pour demander l’arrêt des hostilités.
Ces hostilités ont été manifestement causées par l’ instrumentation des jeunes par certains hommes politiques dangereux de l’ époque , qui en ont profité pour Baptiser ces émeutes ” émeutes de la faim.” était-ce cela ? Pas du tout . Ces ennemis de la République avaient un agenda . La déstabilisation du Cameroun avec une main invisible de l’ étranger . Les forces de l’ordre et de sécurité ont usé du tact et de la pondération afin de ne pas arriver à quelque chose de pire encore . Car à Douala , certains émeutiers avaient selon certaines sources des armes à feu .
Le Cameroun va panser ses blessures, il était passé à côté du pire . Mais la suite fera dire aux observateurs avertis qu’ il existait un plan de déstabilisation contre le Cameroun . Le 14 Avril 2008 , le parlement Camerounais au vu de la forte demande populaire va lever du verrou de la limitation des mandats présidentiels. Les chantres du chaos étaient donc sûr que Paul Biya serait candidat voyant la ferveur autour des “appels du peuple” . En Juillet 2010 , une rencontre va se tenir en Virginie aux USA regroupant plusieurs leaders politiques Camerounais d’ici et d’ ailleurs. À cette rencontre 2 thèses s’affrontaient . Se battre pour une alternance démocratique ou alors par les voies insurrectionnelles . C’est en marge de ces assises que Pius Njawe va perdre la vie à la suite d’un accident incompréhensible. Qui sont les acteurs qui préparaient une voie insurrectionnelle ? Néanmoins après les élections présidentielles de 2011 , le Cameroun s’ est vu entouré d’une auréole de feu à l’ Extrême Nord avec le Boko Haram Camerounais et Au Nord Ouest et Sud Ouest avec les Ambas , puis à la frontière Est du Cameroun avec les rebelles Centrafricains . Était-ce cela version insurrectionnelle de prise de pouvoir ? Un ouvrage est en cours de publication à cet effet. Ceci étant, 17 ans plus tard ,les camerounais doivent avoir compris que des groupes de pression étrangers avec des marionnettes internes travaillent à faire imploser le Cameroun. Ils utilisent , les crises corporatistes pour mettre du feu dans l’huile : Février 2008, la grève des transporteurs , octobre 2016 , la grève des enseignants et des avocats dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest . Même le phénomène des microbes qui semble négliger sont en fait des tests pour voir la robustesse du système de sécurité du pays .
Certains veulent le changement. Mais quelle changement ? Celui de la paix vers le bain de sang ? Celui de la bataille de croissance vers celui de la décheance ? . Une chose est sûre, seule la démocratie peut amener les uns et les autres à exprimer leur choix pour le changement ou la continuité. Les émeutes de 2008 ont Faits plusieurs morts . La crise sécuritaire du Nord Ouest et du Sud Ouest a déjà fait plus 6000 morts . Les deux regions déclarées économiquement sinistrées. Le maintien de la sécu renforcée dans ces 2 régions , la sécurité à l’ Extrême Nord contre le Boko Haram Camerounais font perdre au Cameroun près de 400 millions de FCFA par jour. Voilà le triste bilan des plans insurrectionnels que certains ont cautionné au pays . Les Camerounais doivent avoir à l’esprit ces propos du Président Camerounais prononcés le 27 Février 2008 ” Ceux qui sont derrière ces manipulations ne voulaient certainement
pas le bien de notre peuple. On ne bâtit pas un pays en multipliant les ruines. ” La vigilance s’impose à tous d’abord aux gouvernants qui doivent gérer les biens de l’ État avec exemplarité et transparence. Mettre les moyens au service du développement et au service des micros projets jeunes car lorsqu’un jeune travaille il ne saurait être la proie de vulgaires manipulateurs. Si les Gouvernants doivent d’ avantage se montrer exemplaires , le peuple Camerounais a une lourde responsabilité dans la protection de son unique bien : le Cameroun. La.libye , le Soudan , le Sud Soudan, la Syrie et bien d’ autres exemples montrent que les déstabilisateurs sont les vrais ennemis du peuple car ,ils viennent piller tout son bien et parfois arrachent plusieurs milliers à la vie . Seul les urnes doivent être le moyen le plus efficace et le seul recours pour féliciter ou sanctionner les dirigeants.
Simon Metsengue