Cameroun/ Grandes figures : Ils ne savent pas !

Cameroun/ Grandes figures : Ils ne savent pas !

 

La loi de 1991 sur la réhabilitation de certaines figures de l’ histoire du Cameroun fait débat. Au delà débats émotifs qu’il suscite , savent t’ils seulement que cette nation a connu de grands héros comme Kuva Linkenye? Qui était-ce ? En quoi était il héros ?

Un débat bat son plein au Cameroun depuis la publication du Rapport de la Commission mémoire le 28 Janvier 2025. En effet , après le Palais de l’Elysée le 21 janvier dernier, c’était au tour du Palais de l’Unité d’accueillir le 28 janvier 2025, les membres de la « Commission mixte sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971 ». Ce rapport loin d’ être considéré comme un élément important pour la réécriture de l’histoire de l’ actuel Cameroun, est devenu source de division. Un groupe de pression Ethnofascite Bamileke est monté au créneau pour parler d’un prétendu ” génocide Bamileke” afin de s’approprier les mérites du sacrifice national consenti pour l’accession à la souveraineté du Cameroun Francophone. Entendu qu’un génocide est l’extermination physique, intentionnelle, systématique et préméditée d’un groupe humain ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines. Chose qui est totalement absurde car la guerre d’indépendance en zone francophone du Cameroun ne visait pas une tribu mais était orientée vers ceux qui ne voulaient plus de l’ occupation française. Ce groupe de pression a fait naître un autre, venant le combattre pour parler du génocide Mbo’o, une tribu originaire du Moungo , région du Littoral, une autre absurdité. Il y a eu des luttes tribales pour l’occupation des terres mais comme il y en eu dans toutes les régions à une certaine époque. Mais il n’a jamais été question de l’extermination de la tribu Mbo’o.

La tension au sein de l’opinion est montée le 23 Février dernier dans un débat sur une télévision locale de la place. Le leader de la plateforme politique Kawtal Abel Elimbi Lobe a tenu des propos inamicaux et déshonorants à l’encontre de la figure historique du Cameroun réhabilitée Ernest Ouandié qui pour certains, était un résistant à la colonisation Française. Même si son action a été mis en lumière après les indépendances en 1961 . Chose qui jusqu’à date suscite plusieurs interrogations du fait que sa lutte ait eu lieu après l’ indépendance et la réunification. Pourquoi cette farouche violence entre les forces armées camerounaises et certains après 1961 ? Que recherchaient t’ ils ? On ne le saura peut-être pas . Mais cela a beaucoup fait de mal aux Camerounais et les stigmates sont encore perceptibles jusqu’à nos jours. C’est pour diluer cet effet, qu’une loi a été prise par le Renouveau pour Réhabiliter la mémoire de 4 Camerounais dont le rôle est connu dans les combats pour la Souveraineté du pays de Paul Biya.

Au-delà de cette division perceptible de l’ opinion, l’on peut se demander les véritables motivations de ce rapport. En vérité, ce rapport devrait être considéré comme un pas important pour la réécriture de histoire du Cameroun et non comme l’histoire du Cameroun. Et pour cause , l’ État du Cameroun selon certaines sources n’a pas déclassifié ses archives. La France l’ a fait partiellement.

Si certains se déchirent pour dire quelle tribu a plus versé le sang que qui ? Entre Bamileke , Mbo’o ou encore Bassa , l’histoire du Cameroun est plus profonde et ne saurait se résumer à celle d’une partie, la partie Francophone . Il y a tout une autre bien plus précieuse encore. Celle du Cameroun Occidentale . Un mouvement politique très important a mené un combat similaire à quelques exceptions près à celui de l’ UPC pour la la souveraineté et le retour à l’ Unité : Kamerun united national Congress – KUNC. Ceci étant , Il n’ a pas tenu à s’approprier les lauriers de la Réunification ou de l’unification du Cameroun. Bien plus loin , certains Camerounais avant l’époque des tutelles ( britannique et française) ont montré au monde entier qu’ils avaient les moyens de faire plier les occidentaux sur le Sol Africain. Les Ethiopiens mais aussi les camerounais.

Kuva Linkeye un autre Ménélik

Alors que l’ opinion contemporaine africaine sait que seul d’ Ethiopie a échappé à la colonisation européenne et a conservé son indépendance grâce à la victoire militaire remportée par les troupes de Ménélik sur les Italiens en 1896, beaucoup ignorent qu’ un autre Héros , cette fois Camerounais de la tribu Bakweri dans l’actuel Sud Ouest Cameroun avait mis en déroute les colons Allemands en 1891 et ce malgré la supériorité numérique et logistique de l’occupant Allemand et avait stoppé net son avancée vers Buea. Plusieurs morts du côté Allemands. Une légende affirme que les têtes des soldats allemands avaient été coupées et enterrées dans un endroit tenu secret jusqu’à date à Buea. Les troupes de Kuva Linkeye avait tenu durant 3 ans . Il avait fallu que les Allemands recrutent des forces pendant plusieurs années pour en venir à bout de la puissante armée de Chief Kuva . Mais ils ne le capturera pas. Il a battu retraite avec sa garde de l’ autre côté du fleuve Moungo et est mort de suites de maladie . Les camerounais doivent le savoir , ils doivent s’en inspirer et comprendre que ce pays a de grandes figures que certains s’efforcent à faire disparaitre pour faire la promotion des contre valeur . Oui Kuva Linkeye est un héros National que les jeunes générations doivent vénérer pour son courage et la bravoure . Pas ceux qui ont fait de la victimisation et du chantage à l’Etat et autres communautés comme une arme de combat pour les soumettre . Non et non , le Cameroun contemporain est le fruit du Sacrifice équidistant de toutes ses composantes. Que cesse donc ce débat honteux qui prend du large au sein de l’opinion camerounaise. Le pays a plus important. Bon à savoir

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: